Noël en fleurs au château de Chenonceau
La 6e édition de "Noël au Pays des Châteaux" se tient jusqu'au 2 janvier en Touraine. Cap sur le château de Chenonceau, où le scénographe floral, Jean-François Boucher, Meilleur Ouvrier de France, imagine pour les fêtes de fin d'année des créations surprenantes et originales.
Cet hiver encore, sept grands châteaux de la Loire se parent des couleurs de Noël avec des mises en scène thématiques exceptionnelles. Le château d’Amboise, le château d’Azay-le-Rideau, le château de Villandry, le château de Langeais, la forteresse royale de Chinon, la Cité royale de Loches et le château de Chenonceau, où nous nous sommes rendus.
"Nous arrivons dans une allée d’ifs qui sont tous éclairés comme des sapins de Noël." Nous voici escortés en petite voiture de golf, par Caroline Darras, l’une des responsables du château de Chenonceau. Il est 16h30, la nuit s’avance. A gauche le labyrinthe du parc s’éclaire, à droite un cerf plus vrai que nature tressé en fil de fer.
Le somptueux monument est posé délicatement au-dessus de la rivière du Cher
Il trône au cœur de l’automne indien avec majesté. Surnommé le "Château des Dames", il était la résidence favorite des reines. "C'est Diane de Poitiers qui fait a construire un pont, explique Caroline Darras. Et Catherine de Médicis, reine de France, devait y accueillir la cour. C’est donc elle qui a construit les deux galeries qui font de ce château une sorte de Ponte Vecchio en Touraine."
En seigneur des fleurs, le scénographe Jean-François Boucher, Meilleur Ouvrier de France, libère son imaginaire à chaque Noël pour parer le château de divines compositions florales. Des créations réalisées sur place par son équipe à l’Atelier floral qui accueille aussi les visiteurs sur place, à deux pas du château. "Cette année, la thématique c’est table de fête, table de rêve", précise Jean-François Boucher.
Et de démontrer que c'est tout un art de recevoir ! Table forestière avec mousses, champignons et bouquets de feuillage dans l’une des chambres. Table "tout chocolat" dans les cuisines, avec dégustation de Panettone.
Dans la grande galerie est dressée une table baroque et vénitienne. Dans l’une des chambres, on tombe aussi sous le charme de la scénographie onirique et des contes en blanc imaginés par Charlotte Terriou, créatrice parisienne de l’Atelier Terre & Fibre.
Chaque salle du monument permet de se fondre dans un paysage d’hiver féerique unique. Avec des créations végétales réalisées avec une myriade de fleurs fraîches. Ces créations sont aussi "animales", avec ça et là, un refuge d’oiseaux couronnés, des cygnes, des chouettes et autres rouges-gorges…
Deux ateliers de création florale pour les enfants sont proposés au château de Chenonceau, les mercredis 21 et 28 décembre, de 14h à 17h en continu. Parallèlement, le designer de l’atelier Floral présentera des créations de compositions florales, lors d’une nocturne exceptionnelle, mercredi 21 décembre de 18h à 20h.
Le même jour, ouverture exceptionnelle du château jusqu’à 20h pour une découverte du parcours de Noël à la nuit tombée.
EN PRATIQUE
Pass Noël au pays des châteaux : tarifs : 35 euros (3 châteaux) / 55 euros (5 châteaux) / 70 euros (7 châteaux).
Toutes les infos sur le site de Noël au pays des chateaux en Touraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.