Les pépites architecturales de Bourges
Le palais Jacques-Cœur, dont le style gothique flamboyant côtoie l’influence de la Renaissance, est un bijou. "Son architecture se rapproche d’un hôtel particulier, avec sa cour et anciennement ses jardins", précise la guide Rozenn Fécamp. On doit cette demeure civile du XVe siècle à Jacques Cœur, ce commerçant fit fortune grâce à ses comptoirs en Orient, avant de connaître une chute aussi fulgurante que son ascension.
"Il est également connu pour être l’argentier du roi Charles VII", poursuit la spécialiste. Et comme le souligne la guide conférencière Marie Mabilat, ce dernier est l’auteur de la fameuse devise : "À vaillant cœur, rien d’impossible". Et on en compte d'autres, restées célèbres : "Dire, faire, taire, de ma joie". C’était un personnage vraiment inspirant pour son époque."
Dans le centre historique de Bourges, entre les rues pavées, où fleurissent des roses trémières, on traverse la jolie place Gordaine, ornée de maisons à pans de bois de la fin du XVe siècle. "Losanges, croix de Saint-André, arêtes de poisson, on a différents types de colombages."
Plus loin, on admire les galeries d’art et les devantures des antiquaires de la chic rue Bourbonnoux, et rue Mirebeau, on cherche çà et là, les petites "portes de fées" cachées par l’artiste Florizale."Les adultes et les enfants adorent les repérer."
À quelques encablures, on se retrouve face à la sculpturale cathédrale Saint-Etienne, aux vitraux étincelants. Ce chef-d’œuvre de l’art gothique date de la fin du XIIe siècle. "Elle est l’une des seules à avoir cinq portes en façade, cinq nefs. Et puis elle a cette forme de triangle équilatéral, cette forme pyramidale qui lui donne de l’ampleur, 40 mètres de large, elle est un peu plus haute que Notre-Dame de Paris, avec laquelle on la compare souvent."
Et pour se mettre au parfum de Bourges, rien de tel que de siroter un verre à la Villa Monin. Banane verte, bergamote, cerise griotte… Réputée pour sa prestigieuse gamme de sirops qu’elle exporte dans le monde entier, l’entreprise familiale Monin a ouvert un bar et une boutique, où les dégustations vont bon train.
Pendant l’arrière-saison, il est aussi plaisant de longer, à vélo, le canal du Berry, en saluant les saules pleureurs. Observer, entre deux écluses, les jardins potagers bien entretenus de particuliers est un ravissement pour les yeux.
EN PRATIQUE
Office de tourisme Berry Province, rue Simone-Veil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.