Embarquement pour Saint-Nazaire
Et si, à Saint-Nazaire, on embarquait dans le sous-marin Espadon,? Après six mois de restauration, ce submersible de la Marine nationale – qui a fait l’équivalent de 17 fois le tour de la terre – ouvre grand ses écoutilles.
Dans son nouveau parcours de visite, on suit à l’aide d’un audioguide, une exploration secrète, menée sous la banquise en 1964. Avec des commentaires adaptés pour les adultes et pour les juniors. Et on déambule à travers les coursives, la salle des torpilles, le poste d’écoute. On découvre le sonar, instrument de navigation.
Si la visite des chantiers navals est un must, les grands et petits marmots raffolent aussi du musée Escal’Atlantique. L’histoire des paquebots construits à Saint-Nazaire, entre 1862 et 1962 leur est contée. A commencer par Le Normandie et L’île de France.
"C’est un musée paquebot, on a l’impression d’être à bord d’un bateau, avec tous les espaces de vie à bord : coursives, timoneries, hall d’embarquement. Et en plus, cette année, nous avons une thématique : la gastronomie à bord des paquebots", souligne Marie Bibart, responsable à l’office de tourisme de la ville.
D’ailleurs, côté culinaire, à Saint-Nazaire, il n’y a pas que les poissons et les fruits de mer ! "Nous avons une spécialité briéronne qui s’appelle La Langouille, c'est de la langue de porc en saucisson, parfait pour les apéros et les pique-niques."
On a parfois tendance à l’oublier, mais Saint-Nazaire est aussi une destination balnéaire dotée de grandes plages. Dont la plage de Monsieur Hulot. Car Jacques Tati est venu tourner Les Vacances de monsieur Hulot, en 1951. On profite aussi de criques un peu secrètes, qui se découvrent à marée basse.
Et si l’appel de la randonnée est trop fort, vous pouvez emprunter le GR 34 qui file sur le sentier des douaniers, où l’on croise une belle brochette de pêcheries, ces cabanes sur l’eau, typiques de la côte atlantique.
Et puis Saint-Nazaire se trouve à vingt minutes du Parc naturel régional de Brière, déconnexion totale dans cet espace sauvage préservé, au bord de l’eau où volètent hérons, aigrettes et spatules blanches. Dans les marais de Brière, on gondole à bord d’embarcations locales.
"On file sur des canaux à perte de vue, et le mieux pour les découvrir, c’est une balade en chaland, une barque traditionnelle à fond plat, souvent accompagné d’un promeneur ou d’une promeneuse qui nous raconte l’histoire de ce territoire incroyable. Il y a aussi une réserve ornithologique pour les passionnés d’oiseaux, qui la découvre aux côtés de guides naturalistes."
EN PRATIQUE
Retrouvez toutes ces infos dans le premier guide touristique sur Saint-Nazaire, collection "Un Grand week-end" paru aux éditions Hachette.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.