Cet article date de plus de cinq ans.

Echappée bière à Jujurieux

écouter (5min)
Zoom sur la 6ème édition de la Moisson des Brasseurs. Du 24 au 26 juin, les brasseurs ouvrent leurs portes dans toute la France. Avec 800 brasseries réparties sur tout le territoire, nous sommes le 3ème pays européen en nombre de sites de production. Ainsi, dans l'Ain, on peut visiter une jeune micro-brasserie qui fait beaucoup parler d’elle dans la commune de Jujurieux.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (© OT JF Basset)

La brasserie Rivière d’Ain a ouvert ses portes voici dix ans, elle est installée à Jujurieux à 30 km de Bourg-en-Bresse. Elle fabrique des bières artisanales. Et notamment la "Thou", bière blanche élue "Meilleure Bière Pale du Monde" en 2013 aux World Beer Awards. "Bière pale" cela veut dire réalisée avec des malts clairs.

Au programme : une visite guidée gratuite de la brasserie. Patrice Pobel, le patron -qui est aussi agriculteur- vous fait d’abord découvrir ses champs pour tout savoir sur les matières premières (l’orge, le houblon). Face aux cuves, il détaille ensuite en quoi consiste le brassage, la cuisson du moût (liquide à forte teneur en sucre obtenu par le mélange d’eau chaude et de malt). Ensuite, c’est la fermentation puis l’embouteillage. On obtient les bulles lors du passage dans une chambre chaude. Bref, on prend un vrai cours de biérologie ou de zythologie, c’est la même chose.

 (© Rivière d'Ain)

Place ensuite à la dégustation, avec modération bien sûr. C’est le moment d’aiguiser son palais, de distinguer les saveurs, d’apprécier les couleurs, les parfums.

La bière, plus qu'une mousse de comptoir, un produit raffiné 

Preuve, les Français qui en consomment en moyenne 30 litres par an et par habitant en boivent de plus en plus pendant leurs repas. D’ailleurs le Bear-Fooding arrive chez nous. Il s'agit d'une tendance culinaire qui consiste à associer les plats avec les bières en fonction de leur goût. Une blonde mielleuse avec une purée de pommes de terre maison, c’est l’accord parfait. Et puis signalons qu’on peut aussi se rendre à la Brasserie des cimes, à Aix-les-Bains, à 80 km de Jujurieux.

A Jujurieux on en profite aussi pour visiter le musée de la soie, une autre forme d’artisanat. Fin 19ème, la Maison Bonnet était la manufacture de soie la plus importante en France. De l’uni noir au velours façonné sur fond de mousseline, vous avez sous vos yeux de la belle ouvrage.

 (© OT JF Basset)

Et après toutes ces découvertes où Morphée nous ouvre-t-elle ses bras? A la Maison des Grenouillettes, une maison vigneronne au cœur de Challes-la-Montagne à 10 km de Jujurieux. A partir de 52 euros la nuitée. Dans le département de l’Ain, la tradition veut que pour sceller un accord, on offre un plat de grenouilles sautées à l’ail et au persil. Alors pourquoi pas ? Mais avec une brune pas trop forte. 

**►►► INFOS PRATIQUES : 

La 6ème édition de la Moisson des Brasseurs

 

La brasserie des cimes à Aix-les-Bains**

Brasserie Rivière d'Ain

Musée de la soie

La Maison des Grenouillettes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.