C'est mon week-end, France info

Destination aujourd'hui : la Belgique. Ni Bruxelles, ni Bruges, mais Mons !

C'est très facile d'accès, tout près de la frontière française : 250 kilomètres de Paris en voiture, deux heures et quart en train via Bruxelles. Parce que c'est la Wallonie et qu'on y parle français. Parce que Mons est la capitale européenne de la culture pour 2015.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Grand'place de Mons © Maxppp)

C'EST MON WEEK END 27.08.2015 MONS 27/08/15 web
--'--
--'--
- Mons, c'est une ville médiévale avec du cachet et du caractère. Elle a été construite au VIIe siècle sur une colline, (Mons = montagne) avec sa Grand place qui rappelle Bruxelles, son beffroi, sa collégiale (= cathédrale) Sainte-Waudru, un ensemble gothique impressionnant de pierres bleues. Ses rues pavées, où il fait bon flâner. Certaines maisons ont plus de mille ans !

Pour tous les goûts, le Dream, hôtel quatre étoiles, dans le centre historique de Mons, dans l'enceinte d'un ancien couvent avec spa sauna hammam à 150 euros la nuit pour deux,

  • Un endroit insolite et hors du temps : le Salon des lumières, ambiance XVIIIe siècle reconstituée grâce à la l'imaginaire de son chef, Raphaël, fasciné par l'univers de Marie-Antoinette. On mange pour pas cher, des plats à base de crêpes, dans un décor hallucinant, avec lustre et mobilier d'époque mais il faut réserver. Surtout, demandez à faire le tour du propriétaire. Parfois, les serveurs sont en costume ! Rue du Miroir, en plein centre historique de Mons

Du chocolat, on est en Belgique ! Le pavé de Mons, mais surtout une réplique, en vente à l'Office du tourisme, du singe du « Grand Garde », c'est le Manneken-Pis de Mons. 6 euros la petite figurine, haute comme la main, 12 euros la grande. Le vrai singe, une statue de bronze, est collé à l'angle d'un mur de l'Hôtel de Ville, un tout petit singe recroquevillé, la tête usée. Parce que la tradition, c'est de le caresser, de la main gauche, pour avoir du bonheur et de la chance toute l'année !  

L'Office belge de tourisme Wallonie-Bruxelles

L'Office du tourisme de Mons

L'hôtel le Dream Mons

L'hôtel le Saint-James Mons

Le Salon des lumières

Le Mundaneum de Mons

(Grand'place de Mons © Maxppp)