C'est mon époque, France info

C'est mon époque. Le sport qui monte : le padel tennis

C'est un mélange de squash et de tennis. Le paddle tennis a de plus en plus d'adeptes.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Compétition de padel tennis en Espagne.
Compétition de padel tennis en Espagne. (MIGUEL ANGEL MOLINA / EFE)

Le padel tennis est en plein développement en France. Ce sport se pratique sur la terre ferme avec une balle molle et une petite raquette. Tout le monde peut jouer et tout de suite. Ce n'est pas comme au tennis. hommes, femmes, on mélange tout le monde, on joue à quatre et le jeu ressemble un peu au squash parce que la surface est entourée par des vitres. Aujourd'hui, on approche des 400 terrains en France. Leur nombre a doublé en deux ans, on nous promet 1 000 courts en 2020. Le plus grand centre couvert de France a ouvert cet été. 12 terrains à Saint Denis au nord de Paris, au milieu des nouveaux sièges sociaux et des bureaux, avec un réservoir potentiel de 250 000 joueurs. Depuis trois ans il y a un championnat de France et le padel a même osé s'installer dans le saint des saints, il y a deux ans, à Roland-Garros, en démonstration pendant le tournoi de tennis.

Le padel tennis va relancer le tennis

La Fédération française de tennis s'inquiète du nombre de joueurs de tennis. 1,5 million dans les années 80, Un million aujourd'hui. Le padel doit relancer les sports de raquette comme en Espagne ou en Argentine. Les marques s'y intéressent : Adidas, Head, Wilson, Décathlon, Nike peut être l'an prochain. Au printemps, la Fédération de tennis a passé un accord avec Babolat. Ce sera tout pour le padel pendant quatre ans. Ça doit donner un coup de pouce aux clubs privés, ce sont eux qui investissent et construisent, c'est tentant. Un terrain de padel, plus petit, coûte deux fois moins cher qu'un court de tennis et il est censé rapporter six fois plus.

Il faut séduire les sportifs en herbe

Les grands sportifs et les people entrent en action. Des photos du footballeur Zlatan Ibrahimovitch en plein match de padel, la joueuse de tennis Aizé Cornet dit qu'elle investit dans un club qui ouvre en janvier à Saint-Priest, à côté de Lyon. Henri Leconte y croit dur comme fer depuis plus de 10 ans. L'ancien champion a créé une structure pour développer le padel tous azimuths. Même dans les campings ! Aujourd'hui il n y a pas plus de 50 000 pratiquants en France, encore peu de professeurs diplômés et d'arbitres. On verra si 2018 est vraiment l'année du padel en France.             

Compétition de padel tennis en Espagne.
Compétition de padel tennis en Espagne. (MIGUEL ANGEL MOLINA / EFE)