C'est mon époque, France info

C'est mon époque. L'Escape Game, un jeu phénoménal

L'Escape game est un jeu d'énigmes dont le succès intéresse les entreprises pour le recrutement.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une partie d\'Escape Game jouée dans une maison à Lyon (Rhône).
Une partie d'Escape Game jouée dans une maison à Lyon (Rhône). (MAXPPP)

On pourrait presque parler d'une folie "escape game." Arrivé en France du Japon il y a moins de cinq ans, le jeu devient un véritable phénomène, avec aujourd'hui probablement plus de 600 salles mais aussi des lieux éphémères. Les entreprises commencent à s'y intéresser pour leur promotion ou même pour leurs embauches.

Il y a eu le théâtre d'entreprise, les jeux sérieux, le saut à l'élastique. Aujourd'hui une bonne séance d'escape game peut donner une idée précise sur un candidat à l'embauche, sa personnalité, surtout son comportement dans le groupe. C'est ce qu'ont fait Natixis Assurances, la Caisse d'Epargne ou encore Lidl au moment d'embaucher des managers. Cela permet aussi d'attirer une cible précise de candidats. Le cabinet d'audit PWC veut recruter cette année 1 700 jeunes diplômés. Ils ont été 9 000 à participer à l'opération escape game organisée autour des thèmes de prédilection du cabinet : cybersécurité ou encore développement durable. Cela peut aussi souder des salariés censés travailler ensemble. Bouygues, Decathlon ou EDF y ont pensé. C'est tout le principe de l'escape game : il faut sortir d'une pièce close grâce à des indices qui permettent de résoudre l'énigme libératrice, le tout dans un temps limité.

Le phénomène escape game ne concerne pas que les entreprises et les DRH. Aujourd'hui, des familles entières débarquent dans les salles de jeu, avec enfants et grand-parents. Cela donne des idées aux hippodromes, par exemple, qui cherchent à rajeunir l'image des courses hippiques. Le mois prochain, quelques champs de course accueilleront un escape game sur les paris hippiques. La Française des Jeux espère également intéresser les 18-30 ans au Loto, à l'image défraîchie. Avec un escape game, que faut il découvrir ? Six  bons numéros, bien sûr, comme au Loto.

De nouveaux lieux, en dehors des salles dédiées

En mai prochain, arrive à Paris un escape game itinérant. Team Break – le créateur – assure qu'il s'agit du premier en Europe. Les touristes embarqueront dans les bus verts d'Open Tour pour voir Paris à travers un jeu et des personnages historiques : Louis XIV, Napoléon, etc.

Ce n'est qu'un début selon Team Break. Les escape games à la française vont investir toutes sortes de lieux. En ce moment, le parc zoologique de Paris, mais aussi des musées, des stades, des monuments, des villes... On peut faire jouer 3 000 personnes ensemble dans un décor naturel et, en s'entrainant, on remportera peut-être le prochain championnat international d'escape game en Hongrie. La France vient de perdre, cette année, en demi-finale.

Une partie d\'Escape Game jouée dans une maison à Lyon (Rhône).
Une partie d'Escape Game jouée dans une maison à Lyon (Rhône). (MAXPPP)