Un même produit peut afficher des prix nettement différents selon les enseignes ou les régions

Cela arrive assez souvent : un produit identique vendu à un prix très différent entre deux points de vente, y compris dans la même région ou sous la même enseigne. Nous tentons d'y voir plus clair.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Pour profiter des meilleurs prix, il ne faut pas hésiter à comparer les étiquettes et, en amont, les sites des grandes enseignes. Il peut y avoir des variations en fonction des distributeurs, mais aussi selon les régions. (MAXPPP)

Vous vous êtes sûrement fait la remarque : un même produit affiche parfois deux prix très différents entre deux magasins. Les écarts peuvent même être très importants. Explications et conseils signés Fanny Guinochet.

franceinfo : A quoi tiennent ces différences ?

Fanny Guinochet : On a beaucoup parlé, ces derniers jours, des négociations commerciales entre producteurs, industriels de l’agroalimentaire et chaînes de la grande distribution. Ces négociations – qui se passent souvent sous tension et se terminent à cette époque de l’année – fixent les prix d’achat des produits par les enseignes. Et c’est là que tout se joue : certaines d'entre elles arrivent à réduire les tarifs plus que d’autres en jouant sur les volumes. Si vous êtes un géant possédant des dizaines d'hypermarchés, vous avez davantage d’influence sur les industriels (Unilever, Nestlé, Lactalis, etc.) que si vous êtes un petit supermarché méconnu. Au surplus, il est fréquent que de grandes chaînes concurrentes (Intermarché, Système U et d'autres) se regroupent dans des centrales d’achats communes pour, précisément, peser et réussir à diminuer les tarifs.

Parfois, entre deux magasins d’une même enseigne, il y a des aussi des différences de prix sur un même produit. Comment l'expliquer ?

C’est souvent selon les régions : les enseignes n’aiment pas trop l'avouer, mais elles adaptent leurs prix – et donc leurs marges – en fonction du pouvoir d’achat de la population. Voilà pourquoi le panier de course est nettement moins cher en Lozère ou en Charente qu’en région parisienne. Il y a aussi des différences, là aussi pas toujours avouables, en fonction des saisons : les prix des marchandises s’envolent l’été dans des stations balnéaires où affluent des touristes disposant de revenus plus élevés que la population locale.

Il convient donc pour chacun d'être très vigilant ?

Oui ! Si vous allez passer une semaine dans une station balnéaire ou hivernale, en pleine saison touristique, essayez de faire vos courses dans le supermarché de la petite ville située à plusieurs kilomètres de là, vous avez des chances d'y gagner. De même, si vous vivez à Paris ou Lyon et que vous allez passer un week-end en Auvergne ou en Picardie (par exemple), profitez-en pour remplir votre véhicule avant de rentrer vers votre métropole, vous réaliserez des économies. Et puis bien sûr, n’hésitez pas à comparer les étiquettes sur place, ou les sites des enseignes en amont pour repérer les différences.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.