Trouver des activités extra-scolaires moins chères
C'est bientôt la rentrée. On peut commencer à inscrire ses enfants aux activités périscolaires. Et en profiter pour se trouver aussi un moment culturel ou ludique pour soi ! Fanny Guinochet donne quelques conseils pour que cela ne fasse pas exploser votre budget.
franceinfo : Quelle est la meilleure manière de procéder pour choisir les activités de la rentrée ?
Fanny Guinochet : Je vous conseille de définir, au préalable, une enveloppe que vous ne souhaitez pas dépasser. Ensuite, faites un choix, il est inutile de s’inscrire à trop d’activités que vous abandonnerez en cours de route. Mieux vaut en privilégier une ou deux, que vous suivrez avec assiduité. Pour y parvenir, choisissez-les près de chez vous ou de votre travail, vous éviterez en plus des frais de transport.
Quelques trucs pour payer moins cher ?
Les cours collectifs sont moins onéreux que les cours individuels. Avant de vous lancer ou d’inscrire votre enfant, n’hésitez pas à demander à suivre un cours d’essai, en général c’est gratuit et cela permet de sentir les choses et de se faire une idée. Les activités sont moins coûteuses quand elles sont mises en place par des associations, les municipalités ou les conservatoires que par des organismes privés. Les tarifs dépendent souvent de vos revenus et du quotient familial, et les prix sont dégressifs si vous inscrivez plusieurs membres de la famille. Attention, ne tardez pas à vous renseigner car les places souvent sont limitées.
Peut-on bénéficier d'aides financières ?
Si vous êtes salariés, vous pouvez avoir droit à des aides via votre Comité d’entreprise. Sur justificatif, votre employeur peut vous rembourser une partie de la facture pour vous ou/et vos enfants. Pour ces derniers, il existe souvent un soutien de la part de la Caisse nationale d’allocation familiale sous forme de bons : aide au temps libre, tickets loisirs jeunes, etc. Les régions et départements peuvent aussi participer sous la forme de "pass" pour tous les jeunes (c'est par exemple dans les Hauts-de-seine). Enfin, bonne nouvelle : ces aides sont souvent cumulables.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.