Trains, voitures : comment payer moins cher vos trajets
En matière de transports, c'est vrai que pour les trajets en voiture, l'essence reste encore assez coûteuse. Donc, si vous ne pouvez pas faire autrement, et que vous devez prendre votre véhicule, déjà, regardez quelles sont les stations essence les moins chères, qui jalonnent votre trajet, mais aussi celles qui sont proches de votre lieu de vacances.
Et pour cela, le site mis en place par le gouvernement est une aide vraiment précieuse sur ces prix : prix-carburants.gouv.fr, et ce site vous liste tous les points de vente avec les tarifs de l'essence en temps réel. Autre astuce, apprenez à réduire la vitesse, à ne pas trop appuyer sur le champignon, ça évite de trop consommer. Et puis faites aussi du covoiturage. Si vous avez de la place dans votre voiture, proposez-la, ne roulez pas à vide. Les sites comme Blablacar sont là pour la mise en relation.
Vive les nationales et les départementales !
Enfin, plutôt que de prendre l'autoroute, essayez de privilégier les nationales et les départementales. C'est un peu plus long, mais c'est souvent plus sympa. Le paysage est plus joli. Si vous restez sur l'autoroute, payez avec les télépéages ou vos chèques vacances, si vous avez la chance d'en avoir. Parce que la plupart des grandes compagnies d'autoroute cet été, proposent des réductions.
Sinon, évidemment, l'autre option, c'est de passer par les transports collectifs qui sont nettement moins chers. Les trains, forcément. Là, vous avez des cartes de réduction pour faire baisser la note. Renseignez-vous en fonction de votre âge. Si vous êtes senior, si vous êtes un jeune, si vous êtes une famille, plus vous partez en semaine, en heures creuses, et moins vous payerez cher. Pensez aussi aux trains de nuit qui sont bien moins onéreux.
Le pass Interrail pour les jeunes en Europe
Les jeunes qui veulent voyager en Europe peuvent bénéficier du pass Interrail. C'est un billet européen qui permet de se balader dans 33 pays pour environ 200 euros. Renseignez-vous auprès de la SNCF ou du pass InterRail. Il existe ce type de pass pour les seniors et les familles. Les bus enfin, l'offre de destination s'est beaucoup étoffée ces dernières années. Il y a des compagnies comme Flixbus qui peuvent vous aider. Les bus de nuit sont aussi intéressants. Ils permettent de voyager à petits prix, mais il faut avoir le temps.
Enfin, pour toutes ces solutions, il faut accepter d'être souple sur les horaires, les transferts, et puis accepter aussi de prendre son temps.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.