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S'y retrouver dans les plateformes de vente de billets de train

Ce sont les vacances pour de nombreux français. Plusieurs plateformes proposent des billets de trains ou de bus. Comment choisir ?
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Pour acheter son billet de train, plusieurs plateformes en ligne proposent des offres chez les opérateurs et parfois des constructions complètes de voyages. (PHILIPPE PAUPERT / RADIO FRANCE)

A l'occasion des vacances d'hiver, peut-être avez-vous décidé de choisir votre billet de train ou de bus sur une plateforme de vente en ligne. Fanny Guinochet vous aide à bien choisir.

franceinfo : Pourquoi y a-t-il autant de sites de vente de billets de train ?

Fanny Guinochet : Depuis l’ouverture à la concurrence imposée par l'Europe, la SNCF n'est plus le seul opérateur à assurer des trajets. On peut donc choisir son billet chez les autres, le plus connu est Trenitalia pour la ligne Paris-Lyon-Milan. Pour la vente de billets aussi, la SNCF n’a plus le monopole, et des sites se sont développés, comme Trainline, Kombo, Omio, Kelbillet, et bien sûr SNCF Connect, le plus connu : il a vendu 190 millions de billets l’an dernier, c'est une filiale de la SNCF. Toutes ces plateformes et applications offrent, comme pour les billets d'avion, des comparatifs de prix, de trajets. On peut passer commande et réserver par leur intermédiaire.  

Y a-t-il des différences de prix ?   

Pas vraiment, en fait les billets et les cartes de transport vendus par leurs biais sont tous les mêmes. Ce qui change sur ces sites, c’est le référencement, la façon dont les billets sont mis en avant, dont ils sont proposés. Ces sites et plateformes se rémunèrent via des commissions que leur versent les opérateurs, comme la SNCF, Flixbus ou Blablacar. Ils tirent aussi leurs revenus de la publicité. La plupart travaille avec les grandes compagnies de train, comme SNCF, Eurostar, Ouigo et tous proposent de meilleurs prix quand on s'y prend à l’avance.

Ce qui change en fait, ce sont les services autour des billets vendus. Certaines plateformes expliquent qu’elles vont construire une offre globale de trajet, dans laquelle vous aurez par exemple toute la déclinaison avec un Flixbus pour aller jusqu’à une gare, puis le train, ensuite le métro en arrivant, etc. D’autres disent être plus performantes sur les informations clients et les services après-vente, c’est ce que met en avant SNCF Connect, alors que Trainline insiste, par exemple, sur l’offre internationale.  

Toutes jouent néanmoins sur les prix les plus bas possibles ?

Evidemment, ces plateformes proposent des alertes pour ne pas rater les bons plans, avec des push en fonction de vos destinations, de votre profil ou de vos éventuelles cartes de réduction. L’avantage de passer par ces sites, c’est souvent d’être prévenu de l’ouverture de la vente, d’avoir accès en fonction de ses dates, etc.  Toutefois, en fonction de votre facilité à surfer sur le web, et de ce que vous recherchez exactement, il n'est pas toujours si facile que cela de s’y retrouver.

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