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Rouler en voiture électrique, est-ce vraiment moins cher ?

Le comparatif entre le coût d’une voiture électrique et celui d’une voiture thermique. Comment s'y retrouver en fonction des aides de l'Etat, du prix d'achat, du prix de l'électricité pour recharger son véhicule, et du coût de l'entretien. Décryptage avec Fanny Guinochet.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une station pour recharger sa voiture électrique à Marseille. (Illustration) (SOPA IMAGES / LIGHTROCKET : GETTY IMAGES)

Le prix des carburants s’envole. Est-ce que ça vaut le coup de passer à la voiture électrique ?

franceinfo : Est-ce que ça coûte moins cher Fanny de choisir cette option de l'électrique ?

Fanny Guinochet : Pour faire la comparaison, il faut prendre tous les paramètres. Car déjà, à l’achat, une voiture électrique coûte plus cher qu’un véhicule thermique. Et la différence est souvent importante.

Pour une citadine électrique, c’est-à-dire une petite voiture, le surcoût est de l’ordre de 16.000 euros, chiffre qui peut être divisé par deux, si vous êtes éligible aux aides de l’Etat, les bonus : bonus écologiques qui varient selon vos revenus. C’est le ratio établi par France Stratégie, organisme rattaché à Matignon, qui a fait une étude sur le sujet au printemps. 

En revanche, l’électrique est plus avantageux car en entretien, c’est moins coûteux, pas besoin de vidange, etc. Les experts estiment que ça coûte, grosso modo, 30% moins cher.

Mais on y gagne, quand on recharge son moteur en électricité ?

Oui, car le prix de l’électricité est moins cher. À vous de faire votre calcul, parce que le prix dépend de la taille de la batterie – c’est comme le prix d'un plein, qui dépend de la taille du réservoir.

Mais l’exercice est compliqué, car vous ne payerez pas le même prix, si vous rechargez votre batterie chez vous, en heures creuses, ou si vous le faites en heures pleines, sur les bornes de recharges publiques, sur une borne rapide sur autoroute par exemple, ça coûte 3 à 4 fois plus cher.

Mais dans les grandes lignes ?

J’ai posé la question à Flavien Neuvy, de l’Observatoire Cetelem, spécialiste de ces sujets. En moyenne, une voiture thermique consomme 7 litres pour 100 km ; à 2 euros le litre, ça vous revient donc à 14 euros les 100 km.

Pour la même distance, en électrique, c’est 3 euros, si vous rechargez à la maison. Donc globalement, vous faites 11 euros d’économie pour 100 km. Ensuite, à vous de faire le calcul, selon le nombre de kilomètres que vous parcourez dans l’année, pour voir au bout de combien de temps vous amortissez votre investissement de départ, mais selon Fabien Neuvy, il faut compter quelques années, entre 5 et 10 ans.

Il faut bien tout prendre en compte ?

Oui, avec des incertitudes. Le prix de l’électricité a lui aussi tendance à augmenter, il faut voir comment vont être calibrés les prochains bonus écologiques, et l’inflation est une aussi une donnée variable.

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