Cet article date de plus d'un an.

Quels sont les crédits d'impôts auxquels vous pouvez prétendre ?

Le compte à rebours est lancé pour remplir votre déclaration. Et il y a de nombreuses réductions qui peuvent s’appliquer, des crédits d’impôts comme on les appelle.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le mois de mai est celui de la déclaration des revenus. Avec en fonction de notre domicile, une date limite précise pour remplir votre déclaration en ligne ou sur papier. (Illustration) (PHILIPPE TURPIN / PHOTONONSTOP RF / GETTY IMAGES)

La déclaration d'impôts est à remplir sans faute, et selon certaines dates, en fonction de votre lieu de résidence. Vous pouvez avoir droit à de nombreuses réductions. Les conseils de Fanny Guinochet.

franceinfo : Quelles sont les ristournes auxquelles on peut avoir droit Fanny ? 

Fanny Guinochet : Le crédit d'impôts le plus connu concerne les gardes d’enfants. Pour les enfants de moins de 6 ans, gardés en crèche, halte-garderie, chez une assistante maternelle, il y a une ristourne de 50% des sommes versées dans la limite des 3.500 euros par enfant. Et surtout, les frais périscolaires - si vous laissez votre enfant au centre de loisirs le soir, le mercredi - entrent aussi en ligne de compte, souvent on ne le sait pas.

Tout comme on ne sait pas forcément, que pour tout enfant scolarisé au collège, ou au lycée, ou même en études supérieures, tout en étant rattaché à votre foyer fiscal, vous avez aussi une réduction d’impôt. Son montant dépend toutefois de la classe dans laquelle est scolarisé votre enfant    

Et si on aide un proche aussi ?

Oui, si vous avez versé une pension l’an dernier à votre enfant majeur, mais parti de la maison, vous pouvez déduire jusqu’à 6.300 euros environ, à condition toutefois de pouvoir le justifier, par des chèques émis, des versements bancaires. Si vous hébergez un parent dans le besoin, vous avez aussi une ristourne. 

Il y a les emplois à domicile ?

Oui, et c’est très important : le crédit d’impôt est là aussi de 50%, mais pour un montant qui va jusqu’à 12.000 euros, et même un peu plus, pour la garde d’enfants, par exemple une nounou en garde partagée.

Sinon, ce crédit d’impôts concerne l’emploi d’une personne pour du ménage, du jardinage, pour vous aider dans vos démarches administratives, un coach sportif même. Mais cette année, nouveauté, Bercy veut savoir quel type de poste vous embauchez. Il faut le préciser. 

Enfin, on peut aussi déduire les dons ?

Oui, des dons à des associations, comme la Croix-Rouge : la réduction peut aller jusqu’à 75%, pour l’adhésion à des partis politiques, à un syndicat. Tout cela réduira votre impôt. Idem pour les frais liés à la dépendance, au handicap. Enfin, je ne peux tous les citer, mais il y a aussi une foule de crédits d’impôts en matière d’immobilier, pour des investissements Pinel, Duflot etc. Mais il faut remplir un document spécial, une déclaration annexe.

Enfin, on le rappelle, si vous avez des doutes, les agents des impôts font des permanences pour vous guider dans vos démarches, et attention à bien faire votre déclaration dans les temps, les dates changent en fonction du département où vous résidez.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.