Pour faire des affaires, pensez aux ventes aux enchères

écouter (3min)

Face à l’inflation, pourquoi ne pas se tourner vers les ventes aux enchères...

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les ventes aux enchères en ligne, c'est tendance. Et les sites officiels et sérieux ne manquent pas. (Illustration) (PETER DAZELEY / THE IMAGE BANK RF / GETTY IMAGES)

Vous pensez que les ventes aux enchères, ce n’est pas pour vous, que vous n'y connaissez rien et que c’est compliqué ? Les précisions de Fanny Guinochet. 

franceinfo : Vous nous dites Fanny que les ventes aux enchères, c'est pour tout le monde ?

Fanny Guinochet : Oui, les enchères sont ouvertes à tout le monde et c’est souvent très intéressant. On peut trouver par exemple des biens immobiliers jusqu’à 30% de moins que les prix du marché. Les biens vendus sont issus de successions, ou saisis. Par exemple, la semaine prochaine à Paris, des appartements saisis par la justice seront mis aux enchères à des prix défiants toute concurrence. En tout cas, au départ, car après par définition, les acheteurs potentiels peuvent surenchérir.  

Et pas besoin d’aller dans des salles des ventes ? 

Non, exit la vieille salle un peu poussiéreuse. Il existe aujourd'hui de nombreuses enchères interactives, via le web pour l’immobilier. Vous trouverez les ventes sur des sites comme juri-encheres, immobilier notaires, encheres-domaine.gouv.fr. Et c’est très encadré, les professionnels, comme les notaires, ont des obligations. Il leur faut avoir un mandat, organiser des visites au préalable.

C’est très important les visites avant, même si dans ce cadre, elles sont souvent assez rapides et collectives. Et si vous voulez participer à une vente, vous devrez suivre une procédure. C’est très normé, je ne peux pas vous donner toutes les étapes, mais ce système peut être le moyen de faire de bonnes affaires.  

Et on peut aussi acheter des voitures, des appareils électroménagers, du multimédia ? 

Oui, vous trouvez de tout aux enchères, surtout qu’avec les problèmes de pouvoir d’achat, elles se multiplient. Vous avez de plus en plus de sites web dédiés, pour les voitures de concessionnaires, d’exposition, ou d’occasion, pour tous les appareils électroménagers aussi.   

Et évidemment, comme pour n’importe quelle vente, vérifiez bien avant le produit, demander le maximum d’informations dessus, comparez le prix avec les produits neufs pour savoir comment se situer…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.