Les livrets d'épargne pour les mineurs : comment choisir ?

Pour financer des projets bas carbone, l'Etat lance un nouveau livret bancaire, le "plan d'épargne avenir climat" pour les moins de 18 ans. Capital garanti, argent bloqué jusqu'à la majorité de votre enfant.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Pour financer la transition écologique, un nouveau livret d'épargne pour les mineurs, le "plan d'épargne avenir climat". (Illustration) (FULLVALUE / DIGITAL VISION VECTORS)

Pour financer la transition écologique, le gouvernement lance un tout nouveau livret : le compte avenir climat, un plan d’épargne réservé aux mineurs, plafonné à 23 000 euros. Les premiers livrets devraient être lancés l'an prochain. 

franceinfo : Fanny Guinochet, expliquez-nous, comment fonctionne ce nouveau livret d'épargne avenir ? 

Fanny Guinochet : Tout dépend de l’âge de votre enfant. S’il vient de naître ou s'il est petit, oui, ça vaut le coup, car plus l’argent est placé longtemps, et plus il vous rapporte. Aucun intérêt pour un ado. Ce futur livret, sur lequel planche le gouvernement, pourra être ouvert à la naissance de l’enfant, et jusqu’à ses 18 ans. 

Sur ce plan d’épargne, l’argent est bloqué, vous ne pourrez pas le retirer avant les 18 ans de l’enfant. Le capital est garanti. Et si l’Etat bloque cet argent, c’est parce qu’il en a besoin pour financer la transition écologique. Sur ce "plan d’épargne avenir climat", vous pourrez placer jusqu’à 23 000 euros, sans impôts ni cotisations.

Sachant que, pour qu’il soit incitatif, sa rémunération devrait dépasser celle du livret A – aujourd’hui à 3% – il faudrait que ce soit au moins le double. On devrait avoir les modalités très vite. Les premiers livrets devraient être lancés l’an prochain. 

Justement, le livret A reste le placement préféré des Français, même pour les enfants ?

Oui, c’est le plus populaire. Il faut dire qu’il est très souple, vous placez de l’argent sur un livret au nom de votre enfant, et vous pouvez le retirer, quand vous le souhaitez. C’est plafonné un peu à même hauteur que le compte "avenir climat", un peu plus de 22 000 euros.

Il y a aussi le livret Jeune, mais seulement à partir de 12 ans. En revanche, les livrets d’épargne populaire ou les livrets de développement durable et solidaire, ne sont pas autorisés pour les mineurs, pareil pour les plans d’épargne en actions.  

Mais il y a aussi une foule d’autres placements ?

Oui, le plan ou compte épargne logement, c’est un placement un peu intermédiaire qui comporte un mécanisme d’épargne obligatoire et bloqué. Il y a plus de contraintes que le livret A. Il y a aussi les assurances-vie, qui peuvent aussi se révéler intéressantes, car il n’y a pas de plafond, mais qui sont plus risquées.  

Les banques disposent de différents produits qui vous permettront de constituer une épargne pour votre enfant, mais comme toujours, faites jouer la concurrence entre les établissements, notamment pour les ouvertures de livrets pour la naissance, souvent elles vous offrent 20 euros ; ça peut aller jusqu’à 80/100 euros.

Enfin toute dernière précision, l’ouverture d’un compte pour un mineur ne peut se faire que par les parents, ou le représentant légal, même si l’argent est versé par un tiers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.