Cet article date de plus d'un an.

Le leasing : une solution intéressante pour réduire les coûts

Le Salon de l’auto se termine ce dimanche 23 octobre. On a beaucoup parlé cette semaine de voitures électriques en leasing.

Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
89e édition du salon Mondial de l'Auto à Paris, porte de Versailles. Et des promesses pour le développement du leasing de voitures électriques. (Illustration) (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

Le leasing de voitures électriques se développe en France. Le Salon de l'auto qui ferme ses portes demain soir, dimanche 23 octobre, porte de Versailles à Paris, en atteste. Comment se lancer dans ce mode d'achat location d'un véhicule ?Les conseils de Fanny Guinochet.

franceinfo : Quels sont les délais pour pouvoir accéder à ce mode de location avec option d'achat d'une voiture électrique ? 

Fanny Guinochet : Emmanuel Macron a promis d’avoir pour 100 euros un véhicule électrique pas trop cher, sachant qu’il faudra attendre un peu pour que cette promesse se réalise. 2023 pour les commandes et livraisons en 2024. Le temps nécessaire pour que les constructeurs français soient capables de mettre suffisamment de voitures électriques sur le marché, et les ménages modestes pourront alors avoir pour 100 euros par mois, un modèle électrique.

Car le leasing, c’est un contrat de location longue durée – souvent 3-4 ans – et il peut y avoir option d’achat, on parle de LOA. Vous payez des mensualités, une somme fixe par mois, pour utiliser un véhicule neuf, dernière génération sans l’acheter, et vous avez, possiblement, le choix de l’acquérir à la fin de la location.  

Cela se pratique déjà beaucoup pour les voitures...

Et ce, parce que souvent ce mode de financement est très intéressant, si vous n’avez pas les moyens d’avoir un trop gros apport, notamment pour un modèle un peu cher, ce que sont souvent les voitures électriques. Et puis, comme c’est un contrat de location, c’est avantageux, car votre voiture est entretenue par le propriétaire – un loueur, un concessionnaire ou un constructeur – au fur et à mesure qu’elle s’use, sans que ce soit vous qui en supportiez les frais, d’entretien notamment.

Mais avant de vous lancez faites votre calcul. En général, on considère qu’une offre de leasing est intéressante si pour un contrat de 3 ans, le coût de l’ensemble des loyers et de l’apport, est inférieur à 50% du prix du véhicule neuf.

Et le leasing s’ouvre à d’autres secteurs, notamment l’immobilier ?

Oui, c’est plus nouveau en France, et le mécanisme est le même : permettre à un locataire de devenir propriétaire de son logement, après l’avoir loué pendant quelques années, souvent 5 ans. Le prix du bien est déterminé dès le départ.

C’est avantageux pour les jeunes, et pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’apport ou qui ont des difficultés pour obtenir un crédit, comme les indépendants. Car cela évite d’avoir à demander un prêt, dès le départ. Et avec le durcissement d’accès au crédit, la formule se développe, surtout que les entreprises sont nombreuses à se mettre sur ce créneau, en achetant des biens et en les proposant en leasing. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.