L'évènement des Jeux olympiques vous a donné envie de vous mettre au sport, allez-y !
Encore un week-end chargé pour les Jeux olympiques de Paris 2024 en attendant le début des Jeux paralympiques, le 28 août. L'évènement vous donne envie de vous mettre au sport chez vous, ce n'est pas forcément très coûteux.
franceinfo : Les J.O. vous donnent envie de pratiquer chez vous, il y a des applications Fanny Guinochet pour vous inciter à vous y mettre ?
Fanny Guinochet : Oui, une foule d'applications même, que vous pouvez télécharger sur votre smartphone. Certaines sont rattachées à des marques comme Nike, qui a une plateforme de training. Adidas running, Décathlon, et d'autres sont autonomes. Elles vous permettent de faire du sport chez vous, quand vous le souhaitez, c'est très flexible, en suivant des vidéos. Et vous pourrez trouver des exercices adaptés à votre niveau et à votre profil, à votre âge.
Ces applications proposent des programmes plus ou moins courts. Par exemple, il existe une application qui propose des entraînements de 7 minutes, une autre qui offre 5 minutes de Pilates. L'avantage c'est que vous pourrez choisir les zones du corps et les muscles que vous souhaitez travailler en priorité, ou au contraire suivre des entraînements complets.
Et il y a des applications pour la course à pied, le marathon, le cyclisme ?
Oui, Runkeeper, Strava, spécialisées en jogging ou course à pied, Cela n'empêche pas de s'en servir pour les sorties à vélo. Évidemment, impossible de toutes les citer, c'est à vous de faire votre choix, de comparer, de voir ce qui vous convient le plus.
Sachez que souvent toutes ces applications vous proposent aussi en complément, des conseils nutritionnels, de santé, des musiques spéciales pour favoriser l'endormissement et la relaxation, de médiation, etc. Vous devriez trouver votre bonheur.
Et ces applications sont gratuites ?
Beaucoup le sont, mais il y a presque toujours une partie payante si vous voulez aller plus loin. L'avantage toutefois, c'est que vous avez une large gamme de choix de prix. Comptez en général entre une dizaine et une cinquantaine d'euros par mois.
La difficulté toutefois, étant de vous tenir à une régularité. Pour vous motiver, ces applications fonctionnent souvent sur la base de challenges et d’objectifs à remplir, mais c'est moins engageant que de s'inscrire dans une salle de sport.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.