Comment payer moins cher sa place de spectacle

écouter (3min)

C’est l’hiver, on a envie de sortir, de se changer les idées, d’aller au théâtre, au cinéma. Comment faire pour que ce ne soit pas trop coûteux ? Les astuces de Fanny Guinochet.

Article rédigé par
Fanny Guinochet - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Sortir, écouter, voir, comment trouver les bons plans sans se ruiner. (Illustration) (RENNA PHILIPPE / EYEEM / GETTY IMAGES)

Sortir, aller au ciné, au spectacle sans gréver son budget, c'est possible, mais il faut suivre quelques conseils utiles.

Déjà, si vous êtes jeunes, seniors, demandeurs d’emplois, vous bénéficiez de réductions souvent intéressantes, alors si c’est votre cas, profitez en. Mais, pour les autres, aussi, les actifs, les plus de 26 ans, il y a des astuces.

Par exemple, certains théâtres appliquent des tarifs réduits pour les résidents d’une ville. Renseignez-vous directement auprès de votre théatre municipal.

franceinfo : Il ne faut pas avoir peur aussi de l’abonnement ?

Fanny Guinochet : Certes, cela vous engage pour plusieurs spectacles – souvent, c’est 3 minimum – mais cela fera baisser le prix de la place à l’unité. Et l’abonnement, vous pouvez le prendre à n’importe quel moment dans la saison. Sans compter que c’est souvent la seule solution d’avoir accès à la réservation de places pas trop cher pour des spectacles très courus, très prisés.   

Enfin, il y a aussi les systèmes de ventes "pas cher" à la dernière minute, ça nécessite de vous déplacer au guichet, mais il est fréquent que des opéras, théatres fassent des promos. Allez-y une demi-heure avant, ils bradent les invendus.   

On peut aussi jouer sur l’horaire du spectacle   

L’après midi, les places sont souvent moins cher qu’en soirée. Cette différence fonctionne aussi pour le cinéma, souvent ils baissent les tarifs des séances avant midi. En parlant de cinéma, eux aussi ont mis en place des cartes d’abonnement – il y a souvent plusieurs formules, et ça peut être intéressant. Il y a notamment des cartes illimitées, vite rentabilisées, à condition toutefois, d’aller régulièrement au cinéma. 

Enfin, à Paris, c’est tout nouveau, mais si vous êtes détenteur du pass navigo de la RATP , vous pouvez accéder à des rabais sur de nombreux institutions culturelles, des théâtre mais aussi des musées. Renseignez-vous.  

Il y a des sites aussi qui offrent des billets à prix réduits ? 

Citons billetreduc.com ou encore ticketac.com, ou encore groupon, pour des spectacles ou des concerts. Cela fonctionne un peu partout en France. Sur ces portails il y a un large choix, avec des réductions attractives qui peuvent aller jusqu’à -50%, des bons plans.

Mais vérifiez quand même parce que forcément, ils prennent une commission au passage. Et puis, attention, ne rêvez pas, vous aurez du mal à trouver le show que l’on s’arrache, le concert très en vue au Zénith.

Enfin, pensez aussi à votre comité d’entreprise, si vous en avez un par votre travail, ils ont souvent accès à des réductions intéressantes, y compris sur des spectacles très demandés, car un certain nombres de places leur sont souvent réservées.     

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.