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Tati veut faire passer le bac à tous ses employés

Faire passer le bac à tous ses employés. C’est le défi, unique, que s’est lancé une enseigne de la grande distribution. Au total, ce sont plus de 1.800 personnes qui vont retourner à l’école.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Tati veut faire passer le bac à tous ses employés © TATI)

On dit souvent que la formation professionnelle, ça marche mal. Et c’est vrai : elle est le plus souvent réservée aux cadres ! Les employés, eux, peuvent faire toute une carrière sans être formés. Mais pas partout. Tati, le vendeur de vêtements, vient de lancer une opération unique en son genre : permettre à la totalité de ses 1.800 salariés d’obtenir un diplôme équivalent au bac, voire à un bac+2 pour certains. Alors que la grande majorité d’entre eux ont commencé au bas de l’échelle avec un niveau de formation très modeste.

Pour la marque, c’est un gros investissement. Huit millions d’euros, 5% de la masse salariale ! Mais pour les employés, c’est une énorme reconnaissance. Ce qu’ils vont apprendre ? Le merchandising, l’accueil des clients, la gestion des produits.

Sylvain Sausseau, qui a débuté il y a 23 ans, avec un BEP de vendeur étalagiste:

"Toutes les personnes qui sont comme moi, qui ont tout appris sur le terrain, qui sont auto-didactes du commerce, tout ça on connaissait pas. On n'avait pas la culture des chiffres. Ca a été dur, et en même temps ça sera une vraie fierté, surtout à 46 ans : je ne m'y serais jamais remis tout seul. Jamais ."

Au bout de 196 heures, ils pourront décrocher le titre d’employé de commerce magasin, un équivalent bac reconnu par l’Etat et qui pourrait même leur permettre de chercher du travail ailleurs plus facilement ! Mais pour la direction, l’idée, c’est justement de fidéliser encore plus les employés au moment où la marque change d’image et de stratégie. Et motiver par la reconnaissance, c’est un pari forcément gagnant.

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