Cet article date de plus d'onze ans.

Qui gagne plus d'un million d'euros dans les entreprises françaises ?

Le gouvernement a confirmé hier mardi son intention de taxer à 75% les salaires de plus d'un million d'euros par an. Qui sont les salariés qui gagnent plus d'un million d'euros, soit quelque 83.000 euros par mois ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Selon Philippe Villemus, spécialiste de ces questions de rémunérations des dirigeants, et l'auteur de "Le patron, le footballeur et le smicard" (éditions Dialogue), de 1.000 à 1.300 personnes dépasseraient le million d'euros en entreprise. Ils s'agit surtout des dirigeants des grandes sociétés et de quelques grosses PME, de certains avocats associés, de quelques architectes, et bien sûr de sportifs, au premier rang desquels les footballeurs. Pour Philippe Villemus, il n'existe aucun marché mondial des dirigeants, au contraire des possibilités de mobilité qui existent pour les cadres.

Travailler plus et gagner plus... en Allemagne

De bons salaires et du boulot. L'Allemagne se vend comme un pays de cocagne ces jours-ci. Le chef de l'agence allemande pour l'emploi a lancé un appel aux médecins et aux ingénieurs de l'Europe du sud. Le pays aura besoin d'au moins 200.000 arrivées par an pour couvrir les besoins de main d'oeuvre. L'Allemagne vieillit et la pénurie de personnels qualifiés, et même non qualifié, devrait s'accentuer dans les années à venir. Un autre argument pour séduire : le salaire horaire dans le secteur privé vient d'afficher un nouveau record : il dépasse désormais d'un tiers la moyenne européenne. De quoi attirer les travailleurs de l'Europe du sud... mais peut-être pas les Français : chez nous, le salaire moyen dans le privé dépasse l'allemand, avec 34,90 euros, contre 31 euros outre-Rhin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.