Cet article date de plus de trois ans.

Quarante idées de business originales : un service de réparation de vélo à domicile

Tout l'été Philippe Duport donne la parole à ceux qui se sont lancés dans des aventures inspirantes. Mercredi, Alexis Zerbid, qui a créé Cyclofix, un réparateur de vélo ou de trottinette vient chez vous. La bonne idée au bon moment.

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un réparateur intervient au domicile du propriétaire d'un vélo pour le remettre en état. Photo d'illustration.
 (CYCLOFIX)

Il suffisait y penser. Il y a de plus en plus de cyclistes. Et ils n'ont pas forcément le temps de se déplacer pour faire réparer leur vélo. D'où Cyclofix : "Le pricipe est extrèment simple via une application mobile ou le site internet. L'usager peut réserver un réparateur qui va se déplacer pour entretenir ou réparer son vélo ou sa trottinette", dit Alexis Zerbid, le créateur de Cyclofix.

En fait, des réparateurs indépendants et itinérants, cela existait déjà. Mais Alexis Zerbib comprend qu'ils n'arrivent pas à vivre correctement de leur activité. Ils devaient tout gérer eux mêmes, ils n'avaient pas de réseau et beaucoup devaient jeter l'éponge. L'idée n'est pas de prendre leur place, mais de leur permettre de mieux travailler via une plateforme de mise en relation. 200 réparateurs indépendants travaillent aujourd'hui pour Cyclofix. 45 personnes pour faire tourner et développer la plateforme qui a été créée en 2016.

La crise sanitaire a permis à l'entreprise non pas de changer de vitesse, mais carrément de changer de plateau. Cyclofix a plein de projets de développement, elle va s'étendre bientôt partout en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.