Quarante idées de business originales. Des parcours parisiens pour découvrir des oeuvres du street art

écouter (3min)

Tout l'été Philippe Duport donne la parole à ceux qui se sont lancés dans des aventures inspirantes. Vendredi, Camille Hédouin qui a créé des balades pour découvrir le street art dans Paris grâce à un site internet.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un street artiste lors de la réalisation d'un graph, le 9 juin 2019, rue Germaine Tailleferre à Paris pour le festival "Ourcq living colors". Photo d'illustration. (STÉPHANIE BERLU / RADIO FRANCE)

Ça s'appelle Voulez-vous Paris avec moi ? C'est une autre façon de découvrir la capitale, au travers de son art de rue. Des balades que Camille Hédouin a spécialement conçues pour les familles : "Je considérais que c'était une activité idéale à partager tous en famille. Donc j'ai crée des circuits qui n'existaient pas, des circuits courts qui sont vraiment intéressants pour les parents et pour les enfants."

Camille a travaillé quinze ans dans le marketing. Elle n'a pas fait d'études d'histoire ni de beaux arts. Le street-art, c'est tout simplement sa passion, dont elle a fait un métier. Camille a mis au point une dizaine de circuits dans Paris.

Les contacts directs privilégiés

Pour une ex du marketing, Camille, qui avait commencé à se bâtir une clientèle étrangère avant la crise sanitaire, s'en remet surtout au contact direct pour se faire connaître. A l'ancienne : "Il y a énormément de gens qui viennent me voir directement. Je suis très 'off-line' pour le coup. Mais finalement les gens se passent mon numéro de téléphone, je passe du temps à discuter avec eux par textos. Je décroche pour leur dire qu'elle va être la balade idéale pour leurs enfants. Finalement je suis contente de cette communication directe aussi."

Les confinements, après l'avoir sérieusement ralentie dans son développement, l'ont aussi aidée : pour voir de l'art, on ne pouvait aller que dans la rue. Trois ans après son lancement, Voulez-vous Paris avec moi a atteint sa vitesse de croisière.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers C'est mon boulot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.