C'est mon boulot, France info

Plus de 330 000 apprentis font eux aussi leur rentrée

Les apprentis font, eux aussi, leur rentrée dans les centres de formation. Même si les objectifs fixés notamment sous François Hollande ne sont pas atteints, l'apprentissage se porte mieux.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Plus de 330 000 apprentis font leur rentrée ce lundi 3 septembre.
Plus de 330 000 apprentis font leur rentrée ce lundi 3 septembre. (GUILLAUME BONNEFONT / MAXPPP)

Comme les écoliers, collégiens ou lycéens, quelque 330 700 apprentis font leur rentrée ce lundi 3 septembre, dans les centres de formation des apprentis (CFA). Ce chiffre correspond au nombre total d'apprentis dont le contrat est en cours. Pour cette rentrée 2018, il y a enfin du mieux du côté des nouvelles inscriptions. Après des années de trou d'air entre 2013 et 2015on atteint un record cette année. Un peu plus de 300 000 jeunes sont entrés dans le dispositif, ce qui représente une hausse de 4,5%. 

Une meilleure image auprès des parents

Au total, il y a ainsi 430 000 apprentis en France. C'est bien, mais on est loin de l'objectif des 500 000 apprentis, déjà voulu par Nicolas Sarkozy et repris sous François Hollande. De plus, alors que 7% des 16-25 ans l'ont adopté, on est loin des scores de l'Allemagne ou de la Suisse, où ils sont deux fois plus nombreux.

Malgré tout, il y a peut-être certaines données qui commencent à faire leur chemin dans la tête des jeunes et dans celle des parents. L'apprentissage permet à 70% des jeunes d'avoir un emploi sept mois après la fin de leur formation, et le taux d'insertion est de 10 à 15% supérieur à toutes les autres filières. Conséquence : dans les esprits, ça bouge. 81% des parents reconnaissent que l'apprentissage est un moyen de trouver rapidement un emploi, selon un sondage Elabe. Près d'un sur deux serait prêt à l'envisager pour leur enfant.

De plus en plus d'apprentis ont le bac

Il faut dire que le visage de l'apprentissage a complètement changé ces dernières années. Les formations post-bac, l'apprentissage pendant les études supérieures, enregistre la plus forte progression du nombre d'inscriptions, +48% en dix ans. Le gros de la troupe reste cependant très largement composé de jeunes qui n'ont pas le baccalauréat. Quatre apprentis sur dix préparent un diplôme de niveau CAP, d'où l'image de l'apprenti "en bleu de travail" qui leur colle encore à la peau.

L'un des obstacles quand on est en apprentissage, est de trouver une entreprise pour vous accueillir. Cela n'est pas comme une recherche de stage, il s'agit là d'un vrai contrat de travail. Depuis peu de temps, Pôle Emploi a lancé un nouveau service pour les jeunes, qui s'intitule "la bonne alternance". Il permet aux jeunes d'identifier des sociétés qui ont déjà recruté des apprentis, et qui sont donc susceptibles de le faire. Ce service est gratuit et il n'est pas réservé aux personnes inscrites à Pôle Emploi.

Plus de 330 000 apprentis font leur rentrée ce lundi 3 septembre.
Plus de 330 000 apprentis font leur rentrée ce lundi 3 septembre. (GUILLAUME BONNEFONT / MAXPPP)