Cet article date de plus de douze ans.

Les salons virtuels, l'autre façon de recruter

Le salon de recrutement "Paris pour l'emploi" a attiré des dizaines de milliers de candidats dans la capitale en fin de semaine dernière. Mais la nouvelle tendance qui monte, ce sont les salons pour l'emploi virtuels : les candidats rencontre les recruteurs sans bouger de chez eux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Marc Suchet, Directeur Grand Public du site d'emploi Monster France au micro de Philippe Duport.

Heureux papas norvégiens

Ils ont du pétrole, les Norvégiens, mais ils ont aussi des idées... Les papas norvégiens peuvent désormais prendre 14 semaines, oui vous avez bien entendu 14 semaines de congé après la naissance d'un bébé, soit trois mois et demi, payés en plus... à 100% du salaire !
Ce qui met les papas norvégiens presque au niveau des mamans françaises : chez nous, les femmes ont droit à 16 semaines, et elles sont indemnisés par la sécu au maximum 80 euros par jour. Quant aux papas, ils ont royalement droit à 11 jours au même tarif. Ce qui en dissuade plus d'un de s'arrêter de travailler pour s'occuper de bébé.
L'an dernier, le Medef et la CFDT avaient plaidé pour que le congé paternité soit porté à deux mois en France et surtout qu'il devienne obligatoire... Histoire que les femmes ne soient pas les seules dont la carrière est affectée par l'arrivée des enfants.

Bientôt un million de ruptures conventionnelles

La rupture conventionnelle, c'est cette séparation "à l'amiable" entre salarié et employeur. Depuis sa création il y a quatre ans, le dispositif a eu un succès fulgurant. On a déjà enregistré 915.000 ruptures conventionnelles et, c'est désormais certain, à ce rythme-là, on dépassera le cap du million avant la fin de l'année.
Cette manière de mettre fin au contrat de travail "ne connait pas la crise" ou plutôt elle s'épanouit avec la crise... D'une année sur l'autre, le nombre de ruptures conventionnelles a augmenté de 15%. Au point qu'on compte désormais deux fois plus de fins de contrats négociées entre salariés et employeurs que de licenciements économiques.
La rupture conventionnelle touche massivement les salariés seniors... une situation que dénoncent de nombreux syndicats, qui craignent que les ruptures conventionnelles ne viennent remplacer le dispositif de pré-retraite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.