Cet article date de plus d'onze ans.

Les risques psycho-sociaux toujours mal pris en compte en France

Cinq ans après la série de suicides, chez France Telecom notamment, où en est-on de ce que l'on appelle désormais les "risques psycho-sociaux" : stress, dépression et autres troubles liés au travail ? Un rapport présenté aujourd'hui par le Conseil économique social et environnemental montre qu'ils restent mal pris en compte.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Cinq ans après l'Accord national interprofessionnel sur le stress au travail de 2008 puis, en 2009, le plan d'urgence sur la prévention du stress en France, le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) fait le point sur la prévention des risques psychosociaux. Selon un sondage IFOP réalisé en 2010, 62% des salariés ressentent un niveau de stress élevé et trois personnes sur dix estiment que leur travail est susceptible de leur causer de graves problèmes psychologiques.

" Les risques psychosociaux recouvrent des réalités aussi diverses que le harcèlement moral et sexuel, l'épuisement professionnel, les suicides au travail ou encore les violences adressées aux salariés par des personnes extérieures à l'entreprise constituent désormais un enjeu majeur de santé publique, explique Sylvie Brunet, la rapporteure du projet d'avis. La prévention de ces risques doit être une priorité. "

Ce texte propose, autour de cinq grands axes, une série de recommandations. Le CESE propose notamment que chaque salarié puisse disposer d'un "quota d'heures pour débattre de son travail avec ses collègues et/ou l'encadrement. "

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.