C'est mon boulot, France info

Les recettes des start-up qui font fortune

On attend toujours le Mark Zuckerberg français, celui qui va lancer LA start up au succès planétaire. Un livre décrypte les recettes de ces entrepreneurs... qui ont aussi révolutionné la façon de travailler.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Maxppp)

Un patron qui abandonne son appartement pour aller dormir chez ses clients. Un autre qui accueille ses clients dans ses bureaux. Ce sont quelques unes des histoires que raconte un petit livre : "S'inspirer des startups à succès", de AdrienTsagliotis, publié chez Dunod. Une enquête de trois ans. Trois ans au cours desquels l'auteur a rencontré tous les fondateurs de startups américaines à succès.

Celui qui va dormir chez ses clients, c'est le fondateur d'AirB&B. Il a lancé sa boite dans son appartement, à San Francisco. Mais l'équipe est à l'étroit. Alors Brian Chesky décide d'aller habiter... chez ses clients. Une expérience qui lui en a appris davantage que les plus coûteuses études de cabinets de conseil.

(© Dunod)

Même esprit chez Frédéric Della Faille. Ce jeune Belge a lancé Frontback, une application qui permet de faire des selfies originaux. Ses bureaux californiens sont ouverts, on peut venir y prendre des cafés, même y dormir. Le patron s'est fait de nouveaux amis. Et surtout, il sait en permanence tout ce qui pourrait être amélioré dans son produit.

Autre recette originale, celle de Paypal. Quand elle s'est lancé, la startup a tout misé sur le recrutement. Ses entretiens d'embauche étaient réputés comme étant les plus difficiles à réussir dans le milieu. Les plus grosses têtes venaient s'y essayer, rien que pour relever le défi. La rumeur a fait le tour de la Silicon Valley. Et Paypal a réussi à attirer la crème de la crème. Avec le résultat que l'on connait.

(© Maxppp)