Les outils numériques vus par les Français : indispensables, mais compliqués et parfois stressants
Participer à une visioconférence, mettre à jour son ordinateur, voire tout simplement envoyer un mail : pas si facile pour une bonne part des Français, qui rencontrent des difficultés avec les outils numériques.
Savoir utiliser les outils numériques, c’est indispensable, en convient la très grande majorité des Français. Mais c’est aussi compliqué pour 20% d’entre eux, et stressant, pour 14%. L’école de formation aux métiers du numérique Simplon et l’Ifop dressent, dans un sondage qui vient de paraître, un état des lieux pas si rose de l’entente des Français avec l’univers des nouvelles technologies.
Quand on leur demande dans quels domaines le manque de compétences dans le domaine du numérique constitue le frein le plus important, c’est le travail qui arrive en tête. 88% estiment qu’il faut savoir jongler avec les outils numériques pour trouver un travail, 86% pour évoluer professionnellement et 78% pour garder un travail. Et pourtant, plus d’un quart d’entre eux, 26%, rencontrent des difficultés. Ils sont même 4% à avouer ne pas s’en sortir. Les niveaux les plus élevés se trouvent chez ceux qui n’ont pas le bac et qui résident dans des communes rurales.
Des outils parfois très contrariants
La bête noire, c’est modifier les paramètres de configuration de son ordinateur ou de son smartphone. Les deux tiers des Français rament avec cela. Mais un chiffre ressort du lot : alors que l’on croit les salariés rompus aux outils de travail qu’ils utilisent tous les jours, il n’en est rien. Ils sont 58% a avoir déjà rencontré des difficultés en utilisant un logiciel de bureautique classique comme Excel ou word et pas moins de 53% des répondants a déjà eu du mal avec sa boîte mail. Et, mal de ces dernières années, la participation à une visio conférence, donne de son côté du fil à retordre à pas moins de 48% des sondés. Ça décomplexe !
On peut se poser la question des conséquences qu'a eu la crise sanitaire sur la question puisque le travail à distance a supposé un usage intensif des outils numériques. Là, c’est l’égalité presque parfaite. Pour 15% des répondants, la crise a révélé des problèmes liés aux compétences numériques, mais on trouve aussi 14% des Français qui jugent que la crise les a poussés à améliorer leurs compétences en la matière. Choisissez votre camp.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.