C'est mon boulot, France info

Les nouveaux métiers qui vont décoller en 2020

Les entreprises se transforment à toute allure. Le numérique est partout, il bouleverse les métiers et il en fait apparaître de nouveaux. Un grand groupe spécialisé dans l'intérim a listé cinq métiers qui sont en plein boom.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Randstad a analysé quelque 11 000 sites de recrutement pour identifier les métiers émergents (illustration).
Randstad a analysé quelque 11 000 sites de recrutement pour identifier les métiers émergents (illustration). (BENOIT DOPPAGNE / BELGA)

Bid manager, scrum master, mais aussi BIM manager, photogrammètre et assistant médical. Il va falloir apprendre à connaître ces nouveaux métiers. Ils ne sont pas issus de l'imagination des prévisionnistes. Ils proviennent de l'analyse, menée par Randstad, de quelque 11 000 sites de recrutement. Pour être retenus, ces métiers devaient d'une part être véritablement émergents, c'est-à-dire qu'ils ne pouvaient pas être rattachés à une catégorie déjà existante. Et connaître une forte croissance : au moins 30% de demandes en plus d'une année sur l'autre.

Photogrammètre

Premier métier, donc, photogrammètre. C'est d'abord un pilote de drone. Mais pas seulement. Il doit aussi être un expert de la cartographie et de l'analyse du terrain. Grâce aux données collectées par le drone, le photogrammètre cartographie un espace en 3D et analyse le terrain. Il intervient donc pour évaluer des ressources naturelles ou planifier des travaux sur des terrains difficiles. Une formation de quelques jours suffit à devenir photogrammètre à condition d'avoir déjà des bases comme géomètre ou topographe. 275 offres ont été publiées l'an dernier sur ce poste, c'est 125% de plus que l'année précédente.

BIM manager

Un métier assez proche, c'est celui de BIM manager. Le BIM c'est un outil qui est en train de s'imposer sur les grands chantiers de construction. BIM ça veut dire building information modeling. C'est une maquette numérique qui regroupe toutes les données du projet : les superficies, la nature des matériaux, les plans, tout ce que l'on peut imaginer. Pour concevoir cet outil et le faire évoluer, faire travailler tout le monde avec, il faut un boss, c'est le BIM manager. Le BIM, au passage, permet de réduire les coûts et les délais sur un projet.

Bid manager

À ne pas confondre avec le bid manager. On est là aussi en plein numérique, mais dans le domaine du marketing. Bid veut dire enchère en anglais. Le bid manager gère les enchères portées sur des mots-clés pour que votre produit soit le mieux référencé possible. Ça paraît compliqué, mais le référencement, c'est le nerf de la guerre.

Assistant médical

Dernier métier, que l'on croyait connaître, c'est celui d'assistant médical. En fait c'est un vrai nouveau métier. Il a été créé de toute pièce l'an dernier. L'assistant médical n'est pas un secrétaire médical, mais une personne qui assiste le médecin en assurant certains actes médicaux simple. Le but : libérer du temps au médecin pour des cas plus complexes. Un métier qui va décoller en 2020.

Randstad a analysé quelque 11 000 sites de recrutement pour identifier les métiers émergents (illustration).
Randstad a analysé quelque 11 000 sites de recrutement pour identifier les métiers émergents (illustration). (BENOIT DOPPAGNE / BELGA)