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Les entreprises françaises n’ont pas suffisamment pris le virage numérique

Les entreprises françaises sont en retard par rapport à leurs voisines européennes en matière de digitalisation.

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des salariés discutent autour d'une tablette. (SIGRID OLSSON / MAXPPP)

Votre entreprise a-t-elle suffisamment pris le virage de la digitalisation ? Globalement, en France ce n’est pas toujours le cas, selon une étude qui paraît à l’occasion de Vivatech, le Salon des nouvelles technologies qui se tient jusqu’au samedi 18 juin à Paris. Les entreprises françaises sont à la traîne en matière de transformation numérique. Pour être précis, surtout les PME. La moitié des entreprises sondées par le cabinet de conseil BCG et le Medef reconnaissent qu’elles ne se sont pas embarquées dans la transformation numérique.

Concrètement, cela veut dire par exemple qu’elles ne tirent pas parti des données pour mieux connaître leurs clients, ou pousser tel ou tel produit. Chez les plus petites d’entre elles, c’est pire. Surtout dans l’industrie et les secteurs comme l’agriculture, la construction, les transports, l’hôtellerie ou le tourisme. Là, la digitalisation est au point mort.

Globalement, les entreprises françaises sont en retard par rapport à leurs voisines européennes : sur l’adoption de technologies avancées, seulement 20% d’entre elles utilisent l’intelligence artificielle ou le cloud. Alors qu’en moyenne, dans l’Union européenne, ce chiffre monte à 25%. Un point singularise les entreprises françaises, selon le cabinet de conseil BCG : la peur de l’intelligence artificielle. Il existe pourtant des aides pour se moderniser et il le faut tant le prix de ces transformations numériques peut être élevé. Une année entière de budget informatique, selon le BCG. Mais depuis 2021 les PME peuvent obtenir un crédit d’impôt innovation. Et des formations gratuites ont été lancées dans le cadre du plan France Num. Problème, les PME ne connaissent pas ces dispositifs. Plus de la moitié d’entre elles ignorent ces dispositifs. Et seules 10% d’entre elles ont bénéficié des aides numériques du plan de relance.

Insuffisance de formations dans le domaine du numérique

La transformation numérique des entreprises se heurte aussi à un problème de compétences. Selon le Medef, il y a près de 200 000 emplois à pourvoir en France dans le monde du numérique et, dans les cinq ans qui viennent, ce chiffre montera à 300 000. 10 000 diplômés spécialisés dans le numérique manquent à l’appel chaque année. Pour l’organisation patronale il est urgent d’imposer des plans de formation dans le domaine du numérique pour tous ceux qui arrivent sur le marché du travail, mais aussi pour ceux qui voudraient se reconvertir dans ces métiers.

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