C'est mon boulot, France info

Les entreprises françaises championnes de la flexibilité

Les horaires de bureau, 9 heures - 18 heures, c'est bientôt du passé ? De plus en plus d'entreprises offrent à leurs salariés la possibilité de choisir leurs horaires, et même leur lieu de travail. La France serait même devenue la championne de la flexibilité.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
On choisit son horaire de travail dans certaines entreprises.
On choisit son horaire de travail dans certaines entreprises. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)

La pointeuse à un coup dans l'aile. Obsolète à l'heure où le souci, pour de nombreuses entreprises, c'est d'attirer de nouveaux candidats et de les garder une fois qu'ils sont là. Sans compter que les nouvelles technologies numériques, qui permettent d'échanger en temps réel et à distance, ont fait sauter l'impératif du travail en tant qu'unité de temps et de lieu.

Proposer à ses salariés de choisir leurs horaires de travail n'est plus l'apanage de quelques start-up parisiennes. Désormais près des trois-quarts d'entre elles n'obligent plus leurs salariés à respecter des horaires fixes. Cette flexibilité du travail, la France en est championne, juste derrière la Grande-Bretagne, mais devant la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas, à en croire les sociétés Protime et SD Work, qui ont fait ce comparatif.

Une flexibilité très appréciée des salariés

Le télétravail est lui aussi de plus en plus souvent proposé. C'est une autre forme de flexibilité : choisir son lieu de travail, de chez soi ou dans un espace de coworking. La moitié des entreprises interrogées proposent du télétravail. Une solution adoptée pour mieux équilibrer la vie personnelle et la vie professionnelle, mais aussi pour mieux se concentrer sur des tâches importantes sans être dérangé par ses collègues et enfin pour réduire les coûts et les temps liés aux déplacements. Mais il reste que la moitié des postes ne sont pas "délocalisables", qu'on ne peut pas faire le travail ailleurs que dans l'entreprise.

Quand on regarde le tout récent classement des dix entreprises les mieux notées par leurs salariés, établi par le site Glassdoor, on s'aperçoit que cette souplesse arrive toujours en tête. Il y a bien sûr la générosité du CE, dans des boîtes comme EDF ou comme Orange, des services de conciergerie, des activités extra professionnelles, mais toujours la flexibilité des horaires et le télétravail reviennent dans les raisons qui font qu'on aime son employeur.

On choisit son horaire de travail dans certaines entreprises.
On choisit son horaire de travail dans certaines entreprises. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)