Cet article date de plus de dix ans.

Le 1er mai : jour chômé, jour férié, mode d'emploi

Si vous êtes déjà au travail ce matin, ou si vous vous préparez pour une journée laborieuse, vous faites partie de ces - assez rares - Français qui célèbrent la fête du travail... en allant au boulot ! Le 1er mai est pourtant le seul jour chômé, le seul jour où le repos est obligatoire... à la différence des jours fériés.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Jour chômé, jour férié, il y a une nuance. Le 1er mai est en principe un jour "sacré" pour les travailleurs. Le seul jour de l'année où ils ont le droit imprescriptible de se reposer. Ca n'est pas le cas du 8 mai, du 11 novembre, du 25 décembre ou du 1er janvier, qui ne sont "que" des jours fériés. Les explications de Nicolas Raymond, rédacteur en chef à la Revue Fiduciaire se trouvent dans cette chronique.

Deux-tiers des salariés anglais ne prennent pas leurs vacances

Un récent sondage montrait que les salariés anglais passaient une demi-heure par jour sur des sites de vacances, un autre, paru hier dans le Daily Mail, indique que deux-tiers d'entre eux ne prennent pas les vacances auxquelles ils ont droit. Un tiers d'eux eux expliquent que c'est à cause des collègues qui ont déjà posé des congés aux dates qu'ils convoitaient. Mais 12% des salariés qui ne partent pas restent pour avoir l'air de travailler plus que leurs collègues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.