Cet article date de plus de dix ans.

La fin prochaine des titres restaurants sous forme papier

Un décret qui devrait entrer en application en avril va accélerer leur remplacement par une carte à puce. La mesure s'inscrit dans la volonté de simplification annoncée par le gouvernement et réaffirmée par François Hollande la semaine dernière à Toulouse. Les titres restaurants dématérialisés permettent de payer au centime près et, pour le restaurateur, évite les délais de remboursement.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

C'est le début de la fin pour les chèques restaurants en papier, les souches de "titres restaurants" - c'est d'ailleurs comme ça qu'il faut les appeler, parce que "ticket restaurant" et "chèque déjeuner" ce sont des marques déposées... - les "titres restaurant" donc, que l'on vous remet en début de mois, vivent sinon leurs dernières heures, du moins leurs dernières années...
Ils ne vont bien sûr pas disparaître complètement. C'est juste le support qui est en train d'évoluer. Ca faisait partie des mesures de simplification que Jean-Marc Ayrault avait annoncé en juillet dernier. La dématérialisation des titres restaurants figurait en bonne place dans la liste présentée par le Premier ministre. François Hollande est revenu la semaine dernière sur le grand chantier de la simplification. Mais pour le bon vieux ticket resto, c'est déjà parti. Un décret doit être adopté à la fin du mois et appliqué à partir du mois d'avril.

Vous ne pourrez plus donner un ticket resto à quelqu'un, vu que ce ticket resto, il prendra la forme d'une carte bancaire.

En fait cette carte, elle existe déjà. Une entreprise a attaqué le marché des tickets resto dématérialisés. Le tout dans un brouillard juridique. Ca n'est pas interdit donc c'est autorisé. Un flou qui va donc être dissipé dans les jours qui viennent.

Alors, ça va changer pas mal de choses. D'abord pour le salarié. L'employeur lui remettra pour trois ans une carte de paiement à puce, avec un code PIN. Ca marchera dans les mêmes terminaux de paiement que les cartes de crédit actuelles. Il pourra payer la somme exacte au centime près. La question de la perte de tickets ne se posera plus. Si la carte est perdue, elle sera bloquée.
C'est peut-être pour le restaurateur que la simplification est la plus spectaculaire. Ils doivent aujourd'hui attendre plusieurs semaines avant d'être remboursés. Pour certains, cela représente 20 à 25% du chiffre d'affaires.
Les délais de remboursement vont quasiment disparaître. Pour les entreprises qui vendent aujourd'hui des tickets restaurants, c'est de la trésorerie qui s'envole. Entre le moment où ils vendent le ticket resto à l'entreprise et où ils remboursent le restaurateur, il y a aujourd'hui une période assez longue. Elle disparait avec ce nouveau système.

Enfin pour les entreprises, il y a aussi une vraie simplification. Les responsables de paie n'auront plus à remettre à chaque salarié son carnet à souches.
Aujourd'hui, il y a trois millions et demi de salariés qui reçoivent des tickets resto en France. C'est un peu plus d'un sur cinq. Le ticket resto est une invention française. Elle a cinquante ans. Elle a essaimé un peu partout dans le monde.

Quand est-ce que le ticket resto papier disparaitra ? Il y a quatre grandes entreprises qui en distribuent aujourd'hui. Plus un petit nouveau, Monéo, qui vient donc bousculer le jeu, on l'a entendu. Et un autre, Resto Flash, qui fait du paiement par téléphone.

Le mouvement est irrésistible, tout le monde va devoir se mettre à en proposer. Dans cinq ans il ne devrait plus en rester beaucoup.

La réforme du travail à temps partiel est repoussée

Cette loi qui va obliger les entreprises à employer leurs nouveaux salariés pour un minimum de 24 heures dans la semaine. Elle devait entrer en vigueur dès maintenant, ce sera finalement pour le 30 juin. Le temps pour les partenaires sociaux, qui avait été un peu pris de court, de négocier des accords de branche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.