C'est mon boulot, France info

L'appli Mon compte formation a démocratisé la formation professionnelle

L'application permet de trouver une formation, s'y inscrire et la payer. Premier bilan positif : un million de formations ont été achetées et le coût des formations est en baisse.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le site moncompteformation.fr. Photo d\'illustration.
Le site moncompteformation.fr. Photo d'illustration. (CHRISTOPHE MORIN / MAXPPP)

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de télécharger l'appli Mon compte formation, pour découvrir de quelle somme vous disposez pour vous offrir une formation. Vous pourrez non seulement découvrir quel est votre capital, mais aussi rechercher une formation près de chez vous, vous y inscrire, la payer et l'évaluer. Le tout depuis votre smartphone.

Le système a fêté son premier anniversaire samedi 21 novembre. La Caisse des dépôts, qui l'a mise au point, se félicite : un million de formations suivies, un milliard d'euros dépensés mais surtout, un public qui change. Alors qu'auparavant – et c'était la grande critique qui était adressée à la formation professionnelle – ceux qui se formaient étaient ceux qui en avaient le moins besoin, c'est-à-dire schématiquement des hommes, jeunes, et cadres, donc déjà bien formés – les nouveaux bénéficiaires de la formation via cette appli sont à part égale des femmes et des hommes. Mais surtout, pour les deux tiers d'entre eux, il s'agit d'ouvriers, d'employés et de techniciens. 38% des candidats aux formations ont même un niveau BEP ou en dessous. L'appli aurait donc démocratisé la formation.

Un effet sur le coût des formations

Autre effet de l'appli : le coût des formations à baissé. Pour Michel Yahiel, qui a coordonné le lancement de l'appli, il faut y voir un effet de la transparence et de la concurrence. Quelques exemples. Un TOEIC (Test of English for International Communication), qui sert à évaluer le niveau d'anglais, valait 2 182 euros avant le lancement de l'appli. Il en vaut près de moitié moins. Un permis B coûtait 1 346 euros. Il en vaut près de 400 euros de moins désormais. Idem pour le bilan de compétence : une baisse moyenne de 150 euros.

L'appli permet en effet de financer le permis de conduire. C'est même l'utilisation numéro un de l'appli qui a pourtant été lancée pour renforcer ses compétences professionnelles. Il y a clairement un effet d'aubaine, même si avoir le permis peut permettre de décrocher un emploi.

Signe d'une époque où on se pose beaucoup de questions sur son avenir professionnel, où l'incertitude domine, une formation sur cinq achetée via l'appli concerne le bilan de compétences, la validation des acquis de l'expérience et donc la création ou la reprise d'entreprise. Quant aux formations en langue, elles restent des valeurs sûres, avec 18% du total.

Le site moncompteformation.fr. Photo d\'illustration.
Le site moncompteformation.fr. Photo d'illustration. (CHRISTOPHE MORIN / MAXPPP)