C'est mon boulot, France info

Jobs d'été : c'est le moment de chercher

La saison des forums consacrés aux jobs d'été a commencé. Voici comment les aborder.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Parme les jobs d\'été : plagiste.
Parme les jobs d'été : plagiste. (VALERY HACHE / AFP)

C'est le début de la saison des jobs d'été et c'est donc le moment de chercher : partout en France, des centaines de forums se déroulent en ce moment. Quelles sont les offres proposées, comment postuler, comment donner confiance à un futur employeur ? Quand on pense job d'été, on a un peu trop tendance à réduire ça à un poste à la plonge dans un restaurant de bord de mer. En fait, la grande distribution, la vente, le commerce représentent la moitié des offres. Viennent ensuite l'hôtellerie-restauration, mais on oublie aussi les boulots administratifs, par exemple dans les assurances, dans la télé-assistance et puis bien sûr dans le tourisme et l'animation.
Au forum organisé par le Cidj, le Centre d'information jeunesse, ce week-end au 104, à Paris, il y avait même des postes dans les restaurants d'Alain Ducasse. Un bon début pour finir à Top Chef dans quelques années !
Plus sérieusement, des centaines de journées job d'été vont avoir lieu dans les semaines à venir, organisées par le Cidj et Pôle emploi. On peut en voir la liste sur le site jobs.été.com.

Rassurer et se préparer

Selon le Cidj, les deux mots-clés, c'est : rassurer et se préparer. Se préparer à mettre en avant ses atouts et rassurer en donnant tout de suite des exemples. J'ai été bénévole sur tel événement, ça veut dire que j'ai le sens de l'initiative et que je ne reste pas dans mon coin. J'ai fait du baby-sitting, ça veut dire que sais respecter des horaires. J'ai participé à l'organisation d'un événement dans mon école, ça veut dire que j'ai l'esprit d'équipe. Je fais du sport en club, ça veut dire que je sais respecter des règles. Je suis fiable et fidèle avec mes amis, ça veut dire qu'on pourra compter sur moi, aussi dans le cadre du boulot. C'est ce qu'il faut expliquer quand on veut rassurer un futur employeur, trop habitué aux jeunes qui ne restent que quelques jours en poste..


Le CV est obligatoire, même quand on a 16 ans, ne serait-ce que pour une raison simple : il permettra de vous retrouver, il laissera une trace avec vos coordonnées, portable et adresse mail perso. S'il ne comporte pas beaucoup de lignes, il doit faire ressortir des mots-clés, bien en évidence. Cela peut être par exemple : autonome, à l'écoute, réactif, de bonne endurance physique, aimable, à l'aise en anglais, en espagnol ou en allemand. Mettez-les en gras.
En un mot, même pour un job d'été, ne soyez pas timoré, soyez enjoué, vendez-vous !

Parme les jobs d\'été : plagiste.
Parme les jobs d'été : plagiste. (VALERY HACHE / AFP)