C'est mon boulot, France info

Ils ont changé de vie. Amandine, de la finance à la création de produits cosmétiques

Cet été, nous nous intéressons à des parcours de salariés qui ont changé de vie. Lundi, Amandine a réussi une affaire familiale. Son frère et elle, à Nice, ont créé une société de produits cosmétiques alors qu'au départ, elle était plus intéressée par le monde de la finance.

De la crème appliquée sur une main. Photo d\'illustration.
De la crème appliquée sur une main. Photo d'illustration. (JANA HERNETTE / MAXPPP)

École de commerce, beau parcours dans la finance, elle met en place des call center, gère des gros projets, mais Amandine trouve qu'il manque quelque chose à sa vie : "J’avais envie de créer, j’avais envie d’avoir des missions qu’il soit un peu plus valorisantes. J’avais besoin d’autre chose. J’avais envie d’ailleurs." Et cette envie, elle va l'assouvir en retournant en Californie. Elle a déjà passé quatre ans aux États-Unis, une grande passion pour elle : "J’ai quand même un lien avec les États-Unis qui a été très fort. J’ai appris beaucoup là-bas. Et je suis repartie en Californie où mon frère Julien était également. Et en fait par une opportunité, on a créé notre première société de conseil. Tous les deux."
 
Une société de conseil dans le domaine de la santé, de la beauté et du bien être. Un domaine qu'elle ne connait pas. En fait, elle crée des marques pour des médecins américains qui lancent leurs propres produits sur le marché. Et le duo fonctionne tout de suite très bien : "Avec mon frère, on a treize mois d’écart. On est comme des jumeaux. On s’entend extrêmement bien. En travaillant ensemble on s’est rendu compte de notre force." Bientôt ils en ont assez de travailler pour les autres, et ils ont tout pour lancer une entreprise à deux : "Lui, je dis souvent que c’est un moteur essence, moi je suis un diesel. Il est plein de créativité, je suis beaucoup plus terre à terre et rationnelle. Et en fait cette balance fait que notre duo fonctionne parfaitement." 

Une société française voit le jour

Ils vont donc revenir en France et lancer leur propre marque de cosmétique : Codage. Le laboratoire est à Nice, les bureaux à Paris. Quarante salariés, Quarante pays, dix millions de chiffre d'affaires. L'esprit de famille leur réussit.
 
"On n'aurait jamais pu créer cette société et cette marque là sans l’autre. C’est également une fierté parce que quand on regarde dans le rétroviseur et qu’on voit d’où on est parti et où on est aujourd’hui on est extrêmement fier de vivre une expérience familiale comme celle-là. "Les réunions de famille ressemblent à des comités directeurs, le boulot est omniprésent dans la vie d'Amandine, bien plus que dans sa vie précédente. Mais c'est sans regrets : "Je suis ravie d’avoir pris la décision de changer de voie et d’entreprendre. Je suis 10 fois plus heureuse. Avec des challenges aussi j’insiste, parce que la vie d’entrepreneur peut faire rêver de l’extérieur mais elle est aussi synonyme de beaucoup de complexité au quotidien. Il faut bien avoir en considération avant de se lancer la dedans." conclut Amandine.
 

De la crème appliquée sur une main. Photo d\'illustration.
De la crème appliquée sur une main. Photo d'illustration. (JANA HERNETTE / MAXPPP)