C'est mon boulot, France info

Comment internet a révolutionné la recherche d'emploi

Qu’est-ce qu’Internet a changé à la recherche d’emploi ? Et surtout, est-ce qu’Internet permet de lutter contre le chômage ? La réponse est plutôt oui, d’après un rapport publié aujourd’hui, mais avec des écarts qui se creusent, entre ceux qui savent s’en servir et les autres.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Comment internet a révolutionné la recherche d'emploi © Fotolia)

Mais comment faisait-on avant ? Je veux dire, du temps des petites annonces dans les journaux, du temps où on envoyait des candidatures spontanées dans une enveloppe, avec une belle lettre manuscrite. Et puis, puisque désormais 80% des chercheurs d’emploi utilisent internet pour trouver du boulot, est-ce que c’est plus efficace aujourd’hui ? La réponse est plutôt oui. Elle est donnée par un rapport très fouillé du Conseil d’orientation pour l’emploi qui parait aujourd’hui.

Le recrutement en ligne devrait permettre de réduire le chômage, affirme le document. Notamment le fameux  "chômage frictionnel", celui qui stagne parce que les offres et les demandes d’emploi ne se rencontrent pas.

Mais, il y a des réserves. Et notamment celle-ci, très intéressante : les réseaux sociaux professionnels par exemple, auraient un effet pervers : ils renforcent la concurrence entre les candidats déjà en poste et les chercheurs d’emploi. En clair, les réseaux sociaux permettent aux entreprises qui recrutent d’identifier plus facilement un candidat en poste, et donc de le débaucher. Quant au chômeur, le poste lui passe sous le nez .

Deuxième écueil : de plus de sites d’emploi proposent des versions  "freemium". Gratuites pour une part, payantes pour avoir accès à des services "plus". Comme de voir sa réponse à une annonce d’emploi passer en premier. Ceux qui peuvent payer retrouvent plus vite du boulot, les autres attendront. Une nouvelle "fracture numérique" qui n’est là où on l’attendait.

(Comment internet a révolutionné la recherche d'emploi © Fotolia)