Chômage : les régions qui gagnent, et les autres
Le chômage, c'est un chiffre qui tombe chaque mois. Il monte, il descend comme cette fois-ci. Mais il ne faut pas tout mélanger ! Le marché de l'emploi à Paris n'a rien à voir avec celui de la Lorraine.
Si le nombre des chômeurs flirte toujours avec la barre des 3,5 millions, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Selon l'Insee, le marché de l'emploi est en plein boom depuis trente ans dans des endroits comme Ancenis, en Loire-Atlantique, Sablé-sur-Sarthe, dans la Sarthe ou les Herbiers, en Vendée. On peut y "tomber au chômage" et rebondir beaucoup plus facilement qu'à Longwy, à Lunéville ou à Maubeuge.
Cette semaine, une autre étude intéressante est sortie. Selon le moteur de recherche d'emploi Adzuna, c'est en Ile-de-France et dans les Pays-de-la-Loire que le nombre de postes disponibles par chômeur est le plus élevé. Pour une annonce, la concurrence y est moins forte : on compte moins de deux demandeurs par offre d'emploi. A l'inverse, il y a huit chômeurs pour une seule offre en Corse.
Pour favoriser la mobilité, Pôle Emploi donne un coup de pouce financier à ceux qui ont un entretien d'embauche, une formation ou qui vont passer un concours à plus de deux heures de chez eux. Une bonne idée. Mais cette aide n'est offerte qu'à ceux qui ne touchent plus d'indemnité. Mais pourquoi attendre que les chômeurs n'aient plus d'allocation pour les aider à bouger ? La mobilité, on le sait, est pourtant déterminante pour retrouver du boulot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.