Ces métiers qui recrutent : les métiers du droit

écouter (3min)

Quels sont les métiers qui vont recruter le plus dans les années à venir ? Pendant deux semaines, on passe en revue les secteurs qui ont le vent en poupe. Mardi, les métiers du droit, dont les effectifs ne cesse d'augmenter ces dernières années et qui ont de beaux jours devant eux. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des dossiers et un marteau synonymes des métiers de droit. (PHILIPPE TURPIN / MAXPPP)

Avocat, directeur juridique, conseil ou secrétaire juridique : France Stratégie, organisme d'analyse rattaché au Premier ministre, le successeur du commissariat au Plan, identifie ces métiers comme étant parmi les plus dynamiques, les plus promis à un avenir solide.

On compte aujourd'hui 100 000 de ces professionnels du droit. Un effectif qui a connu une très forte progression au cours de ces 35 dernières années. Pourquoi fait-on de plus en plus appel à ces spécialistes, et pourquoi les besoins vont-ils s'accroître ? "On observe depuis plusieurs années une augmentation du nombre des contentieux et donc on a besoin de plus de recours à ces métiers. Ensuite, on a un environnement juridique qui se complexifie avec par exemple l'apparition du droit européen ou du droit écologique. On a besoin de personnes formées à ces thématiques spécifiques", commente Coline Bouvart, experte à France Stratégie.

Ajoutez à cela un vieillissement de la population de ces juristes, cela va donc augmenter mécaniquement les besoins de recrutement dans ces métiers. 90% de ces professionnels ont au minimum bac plus trois.

Pour des entreprises qui naviguent dans un monde qui se complexifie sans cesse, les compétences des avocats et des conseils juridiques seront de plus en plus recherchées dans les années à venir. Une pénurie qui joue très favorablement pour les salaires. Les grands cabinets, en particulier, ont de beaux jours devant eux, selon France Stratégie. Le salaire médian est élevé dans ces professions, à plus de 4 000 euros. Les professionnels du droit sont concentrés en Île-de-France mais les difficultés de recrutement sont grandes dans les autres régions... 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.