Cet article date de plus de deux ans.

Ces métiers qui recrutent : les métiers de la donnée

Quels sont les métiers qui vont recruter le plus dans les années à venir ? Pendant deux semaines, on passe en revue les secteurs qui ont le vent en poupe.
Lundi, les métiers de la donnée, qui peinent à recruter et qui vont beaucoup recruter dans les années à venir.

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Une main au dessus d'un clavier d'ordinateur. (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)

C'est l'un des secteurs identifiés par France Stratégie, organisme d'analyse rattaché au Premier ministre, le successeur du commissariat au plan, parmi les plus en tension, ceux pour lesquels les recrutements sont difficiles. Data scientist, data analyst, des métiers à l'interface entre l'informatique et les mathématiques, où il faut des compétences en code mais aussi en statistique.

"Cela peut être par exemple concevoir un algorithme pour automatiser des tâches que l'on considère comme à faible taux de valeur ajoutée."

Jean Flamand, expert à France Stratégie

sur franceinfo


L'objectif est d'exploiter les données, d'en extraire une plus-value pour l'entreprise, faire parler ces chiffres pour aider à la prise de décision. Toutes les entreprises, y compris les PME et les entreprises de taille intermédiaire, se les arrachent. On en forme pas assez sur ces métiers. Tout récemment, en novembre dernier, le gouvernement a annoncé la mise en place d'une enveloppe de 2,2 milliards d'euros pour l'intelligence artificielle. La plus grande partie de ces fonds sera orientée vers la formation. 
 
Des métiers très urbains, en Île-de-France, mais pas seulement, d'autant que la crise sanitaire a prouvé qu'ils pouvaient s'exercer de n'importe où. Les femmes y occupent une large part, contrairement aux métiers du numérique en général. Et côté salaire, la pénurie de talents a des conséquences très favorables pour ces experts de la donnée. 18 masters spécialisés forment à ces métiers. Mais la demande est telle que ça n'est pas suffisant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.