Cet article date de plus d'un an.

"C Reparti" : ce site de loisirs créatifs qui apprend aux enfants à broder

Tout l'été "C'est mon boulot" met en avant 40 idées de business originales, des créations d'entreprise qui répondent à l'air du temps. Mardi, le portrait d'Anaïs Ruzé, qui, avec sa toute jeune entreprise, "C Reparti" veut devenir le leader français des loisirs créatifs responsables. 

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Exemples des créations de C'Reparti. (C'Reparti)

Ingénieure en logistique, Anaïs Ruzé cherchait, en 2019, une idée d'entreprise qui réponde à ses valeurs. La réponse viendra de sa famille et de ses quatre filles : elle va remettre au goût du jour une activité ancestrale, la broderie. Chez elle, ça s'appelle le punch needle : une aiguille, un tambour, une toile à broder et un motif à choisir sur le site, et c'est tout.

"C'est une sorte de broderie en beaucoup plus simple qui permet d'avoir une activité qui sera accessible aux enfants à partir de 5 ans."

Anaïs Ruzé

sur franceinfo

"C'est très gratifiant parce que c'est assez rapide et qui permet tout en faisant quelque chose de ses mains, de développer des compétences comme la partie motricité fine et de créer des liens parce qu'on discute, on échange autour d'une activité manuelle", déclare Anaïs.

Elle fait tout elle-même : les dessins, avec son mari et des amis. Mais surtout trouver les fournisseurs, construire une filière, c'est un peu son ancien métier, commercialiser. Parti de rien en 2019, "C Reparti" fait petit à petit sa place et l'un de ses secrets, et aussi l'un de ses principes, c'est de faire travailler des personnes en situation de handicap, dans des établissements d'aide par le travail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.