C'est mon boulot, pour une transition écologique. "Miam'UP", l'association des restaurants éco-solidaires

Tout l'été, dans "C'est mon boulot", des portraits d'entreprises qui s'engagent dans la transition écologique. Vendredi 17 août le portrait de Margaux Zekri, qui fait profiter des associations des surplus de nourriture de restaurants collectifs
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
des cagettes de pommes (RICHARD VILLALON / MAXPPP)

L'association s'appelle Miam'UP. Elle est toulousaine, toute jeune, fondée en avril 2022, et elle part d'une idée simple. "On a développé une solution innovante qui permet de mettre en relation les établissements de restauration collective avec les associations d'aide alimentaire. On propose une solution logistique bas-carbone qui permet d'aller collecter les excédents alimentaires de la restauration collective pour les distribuer à nos partenaires associatifs." déclaré Margaux Zekri, fondatrice de Miam'UP.

La start-up travaille avec des restaurants scolaires et un lycée privé à Toulouse. Ce qu'elle redistribue, ce sont de bons produits. "Ce ne sont pas les restes que l'on trouve sur les plateaux, bien évidemment. Ce sont des restes qui sont restés finalement en étuve ou en frigo", signale Margaux Zekri.

L'association compte désormais quatre membres, et elle va recruter trois personnes d'ici la fin de l'année. Elle est sur une bonne dynamique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.