C'est mon boulot, en route vers la transition écologique : une start-up pour mieux gérer les déchets de chantier

Tout l'été, dans "C'est mon boulot", des portraits d'entreprises qui s'engagent dans la transition écologique. Mercredi 5 juillet, le portrait de Victor Griso-Martinez, qui a fondé Clean, une start-up pour mieux gérer les déchets de chantier.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Des gravats de la destruction d'un immeuble au Mans (Sarthe). (ALEXANDRE CHASSIGNON / RADIO FRANCE)

Clean a été fondée il y a un an par Victor Griso-Martinez et un ami d'enfance. Et depuis cette date, la start-up spécialisée dans la gestion durable des déchets de chantier opère dans la région d'Agen. "On est partis du triste constat qu'aujourd'hui sur les chantiers, rien n'était fait concernant cette gestion des déchets, dénonce Victor Griso-Martinez. Il précise : "À la maison, depuis notre plus jeune âge, on nous inculque des valeurs de tri. Or, s'il y a une quantité de déchets importante sur les chantiers, c'est quand même fou que rien ne soit fait, mis à part mettre une benne et tout mélanger dedans..."

>> C'est mon boulot, en route vers la transition écologique : des produits de beauté à partir de plantes poussées en France

Dans la pratique, tout est mis dans une benne, les déchets se souillent entre eux, et ne sont pas revalorisés, alors qu'ils auraient pu l'être s'ils avaient été triés à la source : carton, papier, carrelage, plâtre, métaux, laine de verre, gravats... 14 familles de déchets en totalité.

Avant, c'étaient les artisans qui facturaient une ligne évacuation des déchets. Désormais, cette start-up s'occupe de tout. L'entreprise a été lancée il y a un an et reçoit un très bon accueil. Il y a très peu de monde sur ce créneau. Et les deux fondateurs sont motivés par de vraies valeurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.