Tables de chefs. Pierre Hermé, pâtissier : "L'inspiration vient très souvent des ingrédients, parfois d'une image ou d'une lecture, de mes voyages ou d'un échange avec quelqu'un"
Héritier de quatre générations de boulangers-pâtissiers en Alsace, Pierre Hermé s’est d’abord formé auprès de Gaston Lenôtre, puis a travaillé chez Fauchon ou Ladurée avant de créer sa propre marque à la fin des années 1990. Il a alors inventé la "Haute Pâtisserie", en faisant entrer son métier dans le monde du luxe.
Son inspiration n’a pas de limites : "L'inspiration vient très souvent des ingrédients, explique Pierre Hermé, parfois d'une image ou d'une lecture, de mes voyages bien sûr, ou alors d'un échange avec quelqu'un. Ainsi une amie m'a un jour parlé de loukoum glacé qu'elle avait mangé à Los Angeles, cela m'a inspiré une tarte citron vert/basilic/fraise/loukoum."
Pour Pierre Hermé, rigueur et précision sont les maîtres-mots du quotidien, dans ses recherches mais aussi pour la fabrication par ses équipes. Car pour reproduire à l’identique chaque gâteau dans chaque boutique Hermé du monde entier, tout est pesé au gramme, mesuré au millimètre, cuit à la seconde. Aujourd’hui la maison Pierre Hermé compte des dizaines de points de vente en Europe, en Asie et au Moyen Orient.
La collection Destinations pour les fêtes
En cette fin d’année, Pierre invite à un tour du monde des saveurs dans l’imaginaire coloré de sa collection Destinations, véritable voyage du goût aux côtés de l’artiste plasticien Gianpaolo Pagni. Sa pièce d’exception, dessinée comme une mappemonde et intitulée Origine, a marqué les fêtes, mais avant la fin des vacances, on peut encore se faire plaisir avec, pourquoi pas, un gâteau au chocolat. Car on l’a bien compris, le chocolat et Hermé, c’est une histoire d’amour qui dure.
Il vous suggère un brownie, grand format, comme une tarte : "Ce brownie est à partager et je l'ai rendu plus gourmand car il est surmonté d'une crème onctueuse au chocolat et d'amandes caramélisées qui apportent un contraste croquant." Ce brownie moelleux et gourmand sera idéal pour le brunch du prochain week-end, pour clore les vacances ; vous pouvez le retrouver dans le livre Infiniment Pâtisserie (La Martinière). Et les pâtisseries de Pierre Hermé sont à découvrir dans ses nombreuses boutiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.