Cet article date de plus d'un an.

Effervescence dans la gastronomie française

"La Liste" et le "Gault et Millau" ont récompensé lundi soir les meilleurs chefs de l’année.

Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Olivier Nasti, désigné meilleur cuisinier 2023 par le guide Gault et Millau. (BERNARD THOMASSON / RADIO FRANCE)

Premier rendez-vous sous les ors de la République, dans les salons du Quai d’Orsay, où le classement de La Liste a été rendu public. Créée en 2015, elle fédère plus de 1000 sources, comme des guides ou des articles de presse dans le monde entier. Pour la sixième année de suite, Guy Savoy est classé meilleure table du monde, aux côtés d’Éric Ripert à New York et de Bjorn Frantzen à Stockolm. 

Suite de la soirée au Carreau du Temple, où le Gault&Millau a révélé ses trophées de l’année. L’esprit, là, est tout différent, puisque ce n’est pas l’informatique qui recense les citations de chefs, mais des hommes et des femmes qui vont goûter leur cuisine, dans les restaurants. 

Guy Savoy et Olivier Nasti à l'honneur

Pour 2023, le Gault&Millau a désigné l’Alsacien Olivier Nasti cuisinier de l’année. Marc Esquerré dirige les équipes d’enquêteurs : "Il est à ce niveau extraordinaire où toutes les planètes sont alignées. Olivier Nasti fait du terroir très moderne."

La vocation du guide jaune est de mettre les jeunes talents en avant. Mélanie Serre, Virginie Giboire ou Malory Gabsy font partie de ces grands chefs en herbe. Et on aime beaucoup ce côté défricheur. Pour le futur, le Gault&Millau a de très nombreux projets. Un guide qui fête, cette année, ses 50 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.