C'est mon argent, France info

Le livret A ne vaut (presque) plus rien, alors où placer son argent ?

Ce n’est pas un scoop, le livret A ne rapporte plus grand-chose : 0,75% par an et quand on a quelques économies à placer, on peut se demander s’il ne faut pas se tourner vers d’autres placements plus rémunérateurs.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Où placer son argent ?© Fotolia)

Il faut bien comprendre ce que signifie une meilleure rémunération. En fait, il faut tenir compte des impôts prélevés et de la CSG pour comparer ce qui est comparable. Le Livret A ne rapporte pas grand-chose, plus que l’inflation quand même et il ne supporte ni l ’impôt  sur le revenu ni de CSG.

Et les placements sur les autres livrets qui promettent jusqu’à 3,50% ?

Il faut bien lire entre les lignes. Ils sont souvent rémunérés sur une année à moins de 1%. Les 3% et parfois plus, ce sont des taux promotionnel  sur une courte période, le plus souvent trois mois. Et, pour la plupart des contribuables,  les gains  sont imposés à l’impôt sur le revenu sur le revenu  et soumis à la CSG au taux de 15,5%. Au final, dans de nombreux cas,  souvent cela ne rapporte pas plus

Alors vers quels placements se tourner ?

Pour les contribuables qui ont des revenus modestes, il faut se tourner vers le Livret d’Epargne Populaire qui rapporte du 1,25%. Un seul Livret par contribuable, donc deux au maximum dans un couple. On peut y placer jusqu’à  7.700 euros.

Pour les autres, il faut d’abord faire le plein sur son Livret A (22.950 euros) et son LDD (12 .000 euros). Ca fait tout de même presque 35 000 euros, sans aucun impôt ni CSG. Le double (70 000 euros) pour un couple. Ce n’est pas si mal.  Ce sont d’ailleurs les contribuables  les plus aisés qui font le plein à chaque fois que le plafond augmente. Pas d’impôt et de prélèvement sociaux, c’est rare…

Pas de solution miracles ?

Non aucune. Les SICAV de trésorerie cela rapporte encore moins. Il y a bien les comptes à terme, mais il faut laisser votre argent pendant un laps de temps convenu, trois mois, six mois, un an ou plus pour avoir une rémunération un petit peu plus forte. Mais si vous avez besoin de votre argent avant, la rémunération n’est plus du tout intéressante.

Pour le reste, il existe des placements qui peuvent bien sur rapporter plus, mais l’argent n’est pas immédiatement disponible et il y a des frais dont il faut tenir compte surtout sur le court terme (assurance vie par exemple) nous encore un risque de perte en capital (les actions en Bourse)

Et les Plan d’Epargne logements ?

C’est bien un PEL même quand on n’emprunte pas ultérieurement pour acheter de la pierre. Cela rapporte effectivement lus que le Livret A 1,69% après  déduction des prélèvements sociaux. Mais on ne peut pas y puiser à loisir. Seulement l’ouvrir et le fermer. Et i on le ferme avant deux ans de détention, le LEP ne rapporte plus que 0,42% net…. Donc moins que le Livret A.

Décidément, le mouton à cinq pattes n’existe pas

Seulement dans  les publicités  et dans l’imagination de certains...

(Où placer son argent ?© Fotolia)