Cet article date de plus de neuf ans.

Musique et santé

Samedi prochain Radio France accueillera un cycle de conférences sur le thème "Musique et cerveau". Les spécialistes font de plus en plus appel à la musique pour aider ou pour soulager des personnes : des chirurgiens diffusent des mélodies dans les salles d'opération pour calmer personnel et patients, des ateliers de musicothérapie sont proposés aux personnes souffrant d'Alzheimer.
Article rédigé par Bruno Rougier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Radio France)

C'est vrai que la musique est utilisée dans des domaines étonnants. Des chercheurs américains ont montré que des personnes qui sont atteintes d'un cancer étaient moins anxieuses si elles écoutaient régulièrement de la musique. Et des chirurgiens diffusent des mélodies dans les salles d'opération ce  qui détend et calme à la fois le personnel médical et le patient opéré.

Et la musique est aussi utile pour certains malades qui souffrent de maladies du cerveau ?

Par exemple de nombreux ateliers de musique sont proposés à des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Alors qu'elles semblent parfois vivre dans un monde parrallèle, il est très surprenant de voir comment elles réagissent quand elles entendent des chansons de leur jeunesse. Non seulement elles fredonnent spontanément les paroles mais, ce qui est plus étonnant, elles racontent parfois la vie qu'elles avaient à l'époque où la chanson qu'elles entendent était interprétée. 

Plus généralement, la musique développe la mémoire. Des chercheurs de Hong Kong ont montré que des enfants qui suivaient des cours de musique réussissaient mieux que les autres des tests de mémoire.

Et des recherches sont en cours pour voir comment la musique pourrait être utilisée chez les personnes qui souffrent de troubles du langage. Des expérimentations sont aussi menées auprès de personnes qui souffrent de dyslexie avec des résultats  prometteurs.

Surprenant aussi : la musique pour lutter contre l'autisme

Effectivement l'idée c'est de jouer d'un instrument devant une personne autiste. Il ne s'agit pas d'interpréter une oeuvre mais de faire entendre un son, une série de nuances, de rythmes. La plupart du temps, la personne autiste réagit à ce qu'elle entend. Parfois, elle se met à vocaliser sur le même rythme. Et au fil des semaines des progrès cognitifs et comportementaux sont souvent visibles. La personne autiste sort de sa "bulle", elle est moins stressée, a un visage plus expressif, bref elle commence à s'ouvrir au monde qui l'entoure.

Des expérimentations sont aussi menées en psychiatrie ?

Oui, on fait entendre de la musique à des personnes qui souffrent de troubles psychiatriques car le rythme et le son touchent la  sensorialité et la musique elle-même atteint le domaine affectif. La musique aide donc ces patients à surmonter leurs émotions et à retrouver un certain mode de communication.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.