Cet article date de plus de huit ans.

Mieux connaître le risque avalanche

"Météo Ski" est une application pour smart phone lancée par Météo France cette semaine pour donner à tous l'information sur le risque avalanche dans la station où il se trouve.
Article rédigé par Anne-Laure Barral
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (La saison dernière, 45 personnes sont mortes dans des avalanches en France © LEMAIRE/ZEPPELIN/SIPA)

Impossible de dire à telle heure, tel jour, tel versant de montagne connaîtra une avalanche. Il y a des avalanches qui se déclenchent naturellement après de fortes chutes de neige par exemple, et puis il y a celles qui se déclenchent après le passage d’un skieur ou d’un groupe de skieurs. Dans un cas comme dans l’autre, c’est toujours un savant mélange de conditions météo, de vents, de températures, de fragilité de la neige encore difficile à appréhender.

Grâce à la collaboration notamment des pisteurs de 130 stations en France, la prévision du risque avalanche s’est développée depuis 40 ans. Ils donnent deux fois par jour leurs données d’observation sur la hauteur, la qualité de la neige, le ciel couvert ou pas. A partir de ces données de terrain et de modélisation numérique, Météo France établit des bulletins de vigilance. Les responsables de domaine skiable peuvent donc en fonction de ces bulletins fermer ou pas les pistes.

La plupart sont soit des randonneurs, soit des skieurs hors pistes. Mais la saison dernière a connu un pic à 45 victimes comme en 2006. Il faut savoir que la prévision du risque avalanche a été confiée à Météo France par l’État après l’avalanche du 10 février 1970 qui fit 39 morts au centre UCPA à Val d’Isère. Mais l’année 1970 a été très meurtrière en montagne avec aussi l’avalanche et le glissement de terrain qui ont eu lieu au plateau d’Assy en Haute-Savoie, emportant 72 personnes, la plupart des enfants venus en cure.

Ces drames ont surtout servi à établir des couloirs avalancheux pour éviter d’y construire des logements ou des établissements accueillant du public dans des zones à risque. N’en déplaise aux élus des stations qui préféraient parfois avoir plus de terrains à bâtir.

Mais pour limiter le nombre de morts sur les pistes, il reste encore des efforts à faire, et même si des outils numériques et des sondes plus performantes sont aussi déployés en montagne, limiter les risques c'est aussi l'affaire de tous sur les pistes, c'est pourquoi Météo France avec son application cherche à faire en sorte que chacun puisse s'emparer de ces bulletins de vigilance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.