Météo et Climat : un forum pour comprendre la différence
Comment faire pour ne pas confondre météo et climat ?
Le climat, c'est la science qui étudie l'évolution de notre atmosphère et la météo étudie le temps qu'il fait sur notre territoire. Grâce à des ateliers pour le grand public, vous pouvez avoir accès à une mini station météo et vous pourrez apprendre à rédiger un bulletin météo pour la télé ou la radio. Ce forum est organisé par l'association Météo et Climat , présidée par le climatologue Jean Jouzel. Il a accueilli, l'an dernier, plus de 10 000 participants : du grand public mais aussi des professionnels, puisque de nombreuses activités économiques dépendent de la météo et de l'évolution du climat : comme l'agriculture.
Aujourd'hui, les agriculteurs voient bien que certaines moissons se font beaucoup plus tôt qu'il y a 30 ans. La production d'énergie va aussi dépendre du temps qu'il fait. Si nous avons froid en France, nous consommons beaucoup plus d'électricité, il faut donc le prévoir. Ce forum propose aussi des ateliers pour se rendre compte des impacts de notre vie quotidienne sur le climat : si nous mangeons des produits exotiques, si nous prenons plus notre voiture que les transports en commun, nous émettrons plus de gaz à effet de serre c'est pourquoi on trouve au milieu des conférences scientifiques un atelier pour nous initier à l'éco conduite.
Le mois d'avril le plus chaud jamais enregistré
L'agence nationale américaine atmosphérique et océanique, la NOAA a encore constaté que le mois d'avril a été le plus chaud enregistré depuis que les relevés existent. Plus de un degré par rapport à la moyenne du XXe siècle. Les données de cette agence sont transmises par leurs cinq satellites qui sont en orbite autour des pôles, sauf que toutes ces données ne sont pas les mêmes partout sur le globe.
Le réchauffement du mois d'avril a été plus fort en Alaska et en Russie que sur la France où nous sommes plutôt en phase de rafraîchissement. En plus des gaz à effet de serre qui, stockés dans l'atmosphère, ont tendance à le réchauffer, il y a d'autres phénomènes qui jouent sur les températures et la météo. Le phénomène El Nino : ce courant qui réchauffe les eaux du Pacifique arrive à la fin de son cycle.
Ce phénomène accentue la sécheresse en Australie et les pluies diluviennes sur les côtes d’Amérique du Sud. Les scientifiques s'attendent à voir maintenant le phénomène inverse la Nina. Un courant avec des conséquences directes autour du Pacifique mais qui peut entrainer des hivers plus froids en Europe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.