Cet article date de plus de deux ans.

Faut-il attendre le printemps pour mettre en vente ?

On dit souvent qu’il faut mettre en vente au printemps, mais c’est une idée reçue, des acheteurs, il y en a toute l’année. Les précisions de Charlie Cailloux.

Article rédigé par franceinfo - Charlie Cailloux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Il n'y a pas de saison pour acheter sa maison ou son appartement. C'est une idée reçue. (Illustration) (PATRICK LEFEVRE / MAXPPP)

Quelle est la meilleure saison pour mettre un logement à la vente ? C’est la question que l’on pose ce matin à Charlie Cailloux, conseiller juridique pour Particulier à Particulier sur PAP.fr.

franceinfo : La saison la plus faste pour le marché immobilier, c’est le printemps, non ?

Charlie Cailloux : C’est ce que l’on dit en général oui ! La plupart des gens projettent leur déménagement en août (c’est le cas des familles dont les enfants sont scolarisés en tout cas). Pour avoir les clés du nouveau logement pour la rentrée, il faut que le compromis soit signé en mai et donc avoir commencé ses recherches en mars. C’est pour ça qu’en général, on conseille aux vendeurs de mettre en vente au printemps. 

Vous semblez douter de cette affirmation ?  

Oui, parce qu’en réalité, des acheteurs, il y en a toute l’année ! Tous les mois, y compris en décembre, des millions de personnes consultent les annonces, se créent des alertes mail pour trouver le logement ou l’investissement qui correspond à leurs critères.

Si vous avez le projet de vendre, il n’y a aucune raison d’attendre mars. Vous aurez tout simplement plus de temps pour attirer un acquéreur et éventuellement ajuster votre annonce. Il y a un autre avantage à vendre en hiver : vous allez attirer des acheteurs qui ont loupé le coche l’année dernière, mais qui ont, de ce fait, un projet très abouti avec un plan de financement bien établi et qui savent exactement ce qu’ils veulent.

D’ailleurs, les conditions de crédit font partie de la décision des acheteurs, elles sont excellentes en ce moment, on ne sait pas ce qu’il en sera dans 3 mois.

Ok, il y a des acheteurs mais c’est plus difficile de mettre en valeur son logement l’hiver ! Les jours sont courts, il n’y a pas de lumière ! 

Oui, eh bien c’est le moment lors des visites de miser sur l’ambiance cosy. Si vous avez une cheminée, faites une bonne flambée, faites en sorte, en tout cas, qu’il fasse bon chez vous ! C’est le moment aussi de mettre en lumière la performance énergétique du logement (l’isolation du toit, des fenêtres, le chauffage, l’eau chaude sanitaire, etc.).

Même s’il y a moins de lumière l’hiver, il y a toujours des points forts à avancer : le jardin est triste l’hiver, mais vous avez forcément des photos prises l’été dernier ! En ce qui concerne les intérieurs, paradoxalement, ce n’est pas toujours plus difficile de faire de bonnes photos l’hiver : le soleil est plus bas, plus pénétrant.

Pour tirer au mieux partie de cet avantage, vous pouvez faire appel à l’un des photographes professionnels qu’on propose chez PAP, c’est important car les photos, c’est ce qui va déclencher les premiers appels et surtout les demandes de visites.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.