Une nouvelle Conférence pour l'emploi des jeunes
Les 6 milliards d'euros seront prélevés sur le Budget de l'UE prévu pour la période 2014-2020, plus particulièrement sur la ligne budgétaire du FSE (Fonds social européen). Mais le déploiement de ces fonds n'attendra pas la fin des 7 ans : ils seront attribués en 2014 et 2015 et financeront les actions des pays de l'UE dans leur lutte contre le chômage des jeunes. Actuellement, les états-membres préparent leurs plans nationaux pour l'Emploi qu'ils remettront à la Commission européenne avant la fin décembre, pour pouvoir bénéficier des fonds dès 2014.
Tous devront mettre en place une Garantie pour la Jeunesse . Proposée par le Parlement européen, puis par la Commission européenne, cette mesure a été adoptée au Sommet européen du 22 avril dernier. De quoi s'agit-il ? Tout jeune de moins de 25 ans ayant terminé sa formation ou son contrat de travail devra se voir proposer un emploi, une formation, un contrat d'apprentissage ou un stage de qualité, 4 mois maximum après sa sortie du système éducatif ou sa perte d'emploi. Cette méthode est déjà pratiquée en Autriche et en Finlande.
Pour mettre en oeuvre ce Plan, les Services publics de l'emploi sont mobilisés, ainsi que les entreprises et les associations. L'argent ira en priorité aux régions où l'on compte plus de 25% de sans-emploi dans la tranche 15-24 ans. En moyenne européenne, plus de 23% des jeunes sont au chômage actuellement : il s'agit d'aider les régions dont le taux est supérieur à cette moyenne. Voir les chiffres d'EUROSTAT :
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/3-01102013-AP/FR/3-01102013-AP-FR.PDF
À lire, une étude du CGSP :
http://www.strategie.gouv.fr/blog/2013/06/fonds-europeen-pour-l-emploi-des-jeunes-proposition-pour-une-initiative-na-01-juin-2013/
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.